Veille scientifique
Livres
- Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-les-intellectuels-nes-entre-1850-et-1900
- Darbellay, F., Moody, Z. et Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/l-ecole-autrement-les-pedagogies-alternatives-en-debat.html
- Ndiaye, S. A. R. (2021). Gouvernance stratégique de l'enseignement supérieur au Sénégal. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_strategique_de_l_enseignement_superieur_au_senegal_sokhna_a_rosalie_ndiaye-9782343244877-71495.html
- Bouvier, A. (2021). Sur l'école française. Propos d'un mocking bird. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-sur_l_ecole_a_la_francaise_propos_d_un_mocking_bird_alain_bouvier-9782343243368-71502.html
- Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-dans-les-pays-emergents-4081.html
Mémoires et thèses
-
Miranda Martins, D. (2012). The Development of Interdisciplinary Teaching Approaches among Pre- service Science and Mathematics Teachers [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=107875&silo_library=GEN01
-
Pinard, M. R. (2012). Studying ‘Self’ to Teach ‘Others’: Assessing a Teacher’s Personal and Professional Intercultural Identity Development [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=107758&silo_library=GEN01
-
Ross, M. (2012). Les compétences de directions d'école efficace - Études de cas dans deux écoles secondaires québécoises [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/28745/28745.pdf
-
Ngono, M. (2012). Intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement secondaire au Cameroun: point de vue des enseignantes et enseignants des collèges et lycées de la ville de Yaoundé [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec. http://archimede.bibl.ulaval.ca/archimede/fichiers/28326/28326.pdf
-
Gicali, M.-J. (2012). Éducation à la paix au primaire : étude des récits des pratiques des enseignants [thèse de doctorat inédite]. UQAM, Montréal. http://www.archipel.uqam.ca/4656/1/D2299.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Distance Education, 44(2) 2023 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 22(3) 2023 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 71(3) 2023 Consulter
-
British Journal of Education, 11(7) 2023 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 94(4) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter