Veille scientifique
Livres
- Deshaies, I. et Miron, J.-M. (dir.) (2021). Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/tisserands-denfance--le-developpement-de-lenfant-de-4-et-5-ans-tome-2-11122
- Huguenin, J.-M. et Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-ameliorer_la_gestion_des_institutions_de_formation_jean_marc_huguenin_frederic_yvon-9782343230535-70183.html
- Marhic, P. (2021). Le défi de l'enseignement à distance. Réflexions et modalités pratiques. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_defi_de_l_enseignement_a_distance_reflexions_et_modalites_pratiques_philippe_marhic-9782343244181-71389.html
- Sadiqui, M. (2021). Éléments de didactique du français au cycle secondaire au Maroc. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-elements_de_didactique_du_francais_au_cycle_secondaire_au_maroc_mina_sadiqui-9782343240589-71386.html
- Montandon, F., Wagner, B. et Krüger-Potratz, M. (dir.) (2021). Les chefs d'établissement face à la mobilité institutionnelle en Allemagne et en France. Enjeux stratégiques et paradoxes. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_chefs_d_etablissement_face_a_la_mobilite_institutionnelle_en_allemagne_et_en_france_enjeux_strategiques_et_paradoxes_frederique_montandon_bernd_wagner_marianne_kruger_potratz-9782360851133-71376.html
Rapports et études
-
Carlson, A. G., Curby, T. W., Brown, C. A., Trygstad, K. M. et Truong, F. R. (2017). Equitable Education for All: Using a Comprehensive Instructional Model to Improve Preschool Teacher Practices. Washington, DC. AppleTree Institute for Education Innovation. http://www.appletreeinstitute.org/wp-content/uploads/2016/08/Research-Brief_-ECR-and-Classroom-Quality-Outcomes.pdf
-
Blanden, J., Hansen, K. et McNally, S. (2017). Quality in Early Years Settings and Children’s School Achievement. (Rapport no. 1468). Londres. Centre for Economic Performance (CEP), London School of Economics and Political Science. http://eprints.lse.ac.uk/83598/
-
Walker, M. (2017). Insights into the Role of Research and Development in Teaching Schools. Slough, Berkshire (U. K.). National Foundation for Educational Research (NFER). https://www.nfer.ac.uk/publications/IMTP01/
-
Ingersoll, R. et Merrill, L. (2017). A Quarter Century of Changes in the Elementary and Secondary Teaching Force: From 1987 to 2012. (Rapport no. NCES 2017092). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://ies.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017092
-
Public Policy and Management Institute (PPMI) (2017). Preparing Teachers for Diversity: the Role of Initial Teacher Education Final Report to DG Education, Youth, Sport and Culture of the European Commission. Luxembourg. Publications Office of the European Union. http://emn.ie/files/p_20170608124500PreparingTeachersforDiversity.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue d'histoire de l'éducation, 35(1) 2023 Consulter
-
Educational Researcher, 52(5) 2023 Consulter
-
College Teaching, 71(3) 2023 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 52(4) 2023 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 71(4) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter