Veille scientifique
Livres
- Allaire, S. et Deschenaux, F. (dir.) (2022). Récits de professeurs d’université à mi-carrière. Si c'était à refaire.... Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recits-professeurs-universite-carriere-4070.html
- Kilic, A. (2022). L'école primaire, vue des coulisses. La culture professionnelle informelle des professeurs des écoles. PUF. https://www.puf.com/content/Lécole_primaire_vue_des_coulisses
- Fillion, R. (2021). The Elective Mind : Philosophy and the Undergraduate Degree. University of Ottawa Press. https://press.uottawa.ca/the-elective-mind.html
- Boutin, G. et Dufour, F. (2021). Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle. Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/aider-nouvel-enseignant-reussir-son-insertion-3932.html
- Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (dir.) (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
Rapports et études
-
(2020). Cultures et inégalités numériques des jeunes au Québec. Montréal.
-
Dixon, C. J. et Palmer, S. N. (2020). Transforming Educational Systems Toward Continuous Improvement. A Reflection Guide for K–12 Executive Leaders. Stanford, CA, USA. Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching. https://www.carnegiefoundation.org/wp-content/uploads/2020/04/Carnegie_Transform_EdSystems.pdf
-
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020). Rapport du chantier eCampus - FAD Enseignement supérieur. Québec, Québec. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN-eCampus.pdf
-
Hussar, W. J. et Bailey, T. M. (2020). Projections of Education Statistics to 2028 (abbrev.). Washington, DC, Washington, DC, USA. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2020/2020024abbrev.pdf
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(4) 2023 Consulter
-
Recherches en éducation, 54 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 104 2023 Consulter
-
Revue d'histoire de l'éducation, 35(2) 2023 Consulter
-
Harvard Educational Review, 93(4) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter