Veille scientifique
Livres
- Sène, A. (2021). Les relations Église-État au prisme de l'enseignement catholique au Sénégal, de 1819 à nos jours. Évolution et nouvelles perspectives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_relations_eglise_etat_au_prisme_de_l_enseignement_catholique_au_senegal_de_1819_a_nos_jours_albert_sene-9782343241159-71752.html
- Capron-Puozzo, I. (2021). Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante. Quelques études de cas. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-9782806637307?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31730&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Sanchez-Mazas, M., Mottet, G., Changkakoti, N. et Mechi, A. (2021). L'école à l'épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_a_l_epreuve_de_la_complexite_radicalisation_alterite_reconnaissance_margarita_sanchez_mazas_genevieve_mottet_nilima_changkakoti_aneta_mechi-9782343241692-71669.html
- Thobani, S. (2021). Coloniality and Racial (In)Justice in the University: Counting for Nothing?. Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487523817/coloniality-and-racial-injustice-in-the-university/
- Lemieux, O., Cardin, J.-F. et Simard, D. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. Les intellectuels nés entre 1850 et 1900. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-les-intellectuels-nes-entre-1850-et-1900
Mémoires et thèses
-
Beaudouin, A. (2018). Étude du rôle modérateur des pratiques parentales sur le lien entre les comportements antisociaux et le rendement scolaire chez les adolescents et les adolescentes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14922
-
Cere, S. (2018). The perceptions of physical and health education student teachers about inclusive physical education [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/StreamGate?folder_id=0&dvs=1547679739218~265&usePid1=true&usePid2=true
-
Lafontaine, A. (2018). La perception de l'enseignant-ressource suite à des interventions sur la motivation scolaire des élèves en difficultés au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. http://depositum.uqat.ca/id/eprint/789
-
Dioubate, M. L. (2018). Prise de décision des parents à retirer leur enfant de l'école en milieu urbain guinéen : cas de la préfecture de Kindia [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33009
-
Orenius, A. (2018). Market Analysis of the Export of Finnish Education into Brazilian Market [mémoire de maîtrise inédit]. Tampere University of Applied Sciences, Tampere, Finland. http://www.theseus.fi/bitstream/handle/10024/154348/Orenius_Aleksi.pdf?sequence=1&isAllowed=y
Rapports et études
-
Centre for Migration and Intercultural Studies University of Antwerp,, Nouwen, W., Van Praag, L., Van Caudenberg, R., Clycq, N. et Timmerman, C. (2016). School-based Prevention and Intervention Measures and Alternative Learning Approaches to Reduce Early School Leaving. (Rapport no. 3). [Antwerp] (Belgique). [University of Antwerp]. http://su.diva-portal.org/smash/get/diva2:1046840/FULLTEXT01.pdf
-
Arbeit, C. A., Staklis, S., Horn, L. et RTI International (2016). New American Undergraduates: Enrollment Trends and Age at Arrival of Immigrant and Second-Generation Students. (Rapport no. NCES 2017- 414). Washington D.C., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017414
-
Provasnik, S., Malley, L., Stephens, M., Landeros, K., Perkins, R. et Tang, J. H. (2016). Highlights from TIMSS and TIMSS Advanced 2015: Mathematics and Science Achievement of U.S. Students in Grades 4 and 8 and in Advanced Courses at the End of High School in an International Context. (Rapport no. NCES 2017-002). Washington D.C., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics (NCES). https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017002
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : Nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
OCDE (2016). La direction d'établissement : un atout pour le développement des communautés d'apprentissage professionnel. (Rapport no. 15). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlr3tkt6h8r-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/la-direction-d-etablissement-un-atout-pour-le-developpement-des-communautes-d-apprentissage-professionnel_5jlr3tkt6h8r-fr
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter