Veille scientifique
Livres
- Czáka, V. (2021). Histoire sociale et genrée de l’éducation physique en Suisse romande (milieu du XIXe siècle-début du XXe siècle). Alphil. https://www.alphil.com/index.php/histoire-sociale-et-genree-de-l-education-physique-en-suisse-romande.html
- Sène, A. (2021). Les relations Église-État au prisme de l'enseignement catholique au Sénégal, de 1819 à nos jours. Évolution et nouvelles perspectives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-les_relations_eglise_etat_au_prisme_de_l_enseignement_catholique_au_senegal_de_1819_a_nos_jours_albert_sene-9782343241159-71752.html
- Capron-Puozzo, I. (2021). Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante. Quelques études de cas. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-9782806637307?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31730&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Sanchez-Mazas, M., Mottet, G., Changkakoti, N. et Mechi, A. (2021). L'école à l'épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_ecole_a_l_epreuve_de_la_complexite_radicalisation_alterite_reconnaissance_margarita_sanchez_mazas_genevieve_mottet_nilima_changkakoti_aneta_mechi-9782343241692-71669.html
- Thobani, S. (2021). Coloniality and Racial (In)Justice in the University: Counting for Nothing?. Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487523817/coloniality-and-racial-injustice-in-the-university/
Mémoires et thèses
-
Khatun, F. (2019). Bangladeshi young people's ecoliteracy in postcolonial times [thèse de doctorat inédite]. Southern Cross University, Lismore, Australia. https://epubs.scu.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1656&context=theses
-
Seupsook, P. (2019). Policies and Practices in Thai Higher Education towards Southeast Asian Regionalism : In the Period of the Recent Eleventh Higher Education Development Plan (2012-2016) [thèse de doctorat inédite]. University of Bristol, Bristol, United Kingdom. https://research-information.bristol.ac.uk/files/190688366/Final_Doctoral_Dissertation.pdf
-
Dalal, M. (2019). Interdisciplinary Engineering Education Research Collaborations : Exploring Ways of Thinking using a Mixed Methods Approach [thèse de doctorat inédite]. Arizona State University, Tempe, USA. https://repository.asu.edu/items/53570
-
Neary, C. (2019). U.S. higher education performance-based funding policy diffusion and its association with state political ideologies and state budgeting taxonomies [thèse de doctorat inédite]. Iowa State University, Ames, USA. https://lib.dr.iastate.edu/etd/17065/
-
Cantin, J. (2019). L’enseignement par discussion de cas en sciences de la gestion: une analyse de l’activité [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/15980
Rapports et études
-
OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) : Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267558-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-ii_9789264267558-fr
-
UNESCO (2017). Résumé sur l’égalité des genres : créer des avenirs durables pour tous. Paris. UNESCO. http://gem-report-2016.unesco.org/fr/rapport-sur-legalite-des-genres/
-
McFarland, J., Hussar, B., de Brey, C., Snyder, T., Wang, X., Wilkinson-Flicker, S. et al. (2017). The Condition of Education 2017 (NCES 2017-144). (Rapport no. NCES 2017-144). Washington, D.C.. Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics ( NCES ), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017144
-
Ingersoll, R., Merrill, L., Owens, C. et Zukerberg, A. (2017). A Quarter Century of Changes in the Elementary and Secondary Teaching Force: From 1987 to 2012. Statistical Analysis Report. (Rapport no. 2017-092). Washington, D.C.. National Center for Education Statistics (NCES), Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017092
-
Aubé, R., Demers, G. et Lefebvre, L. (2017). Pour un réseau collégial à la hauteur des aspirations des québécoises et québécois. Québec, Québec. Gouvernement du Québec ,Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Commun/Consultations_ES/Rapport-collegial.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
-
ANAE-REVUE, (192) Consulter
-
American Journal of Education, 131(3) 2025 Consulter
-
École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ?, 3(183) 2024 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter