Veille scientifique
Livres
- Darbellay, F., Moody, Z. et Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/l-ecole-autrement-les-pedagogies-alternatives-en-debat.html
- Ndiaye, S. A. R. (2021). Gouvernance stratégique de l'enseignement supérieur au Sénégal. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_strategique_de_l_enseignement_superieur_au_senegal_sokhna_a_rosalie_ndiaye-9782343244877-71495.html
- Bouvier, A. (2021). Sur l'école française. Propos d'un mocking bird. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-sur_l_ecole_a_la_francaise_propos_d_un_mocking_bird_alain_bouvier-9782343243368-71502.html
- Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-dans-les-pays-emergents-4081.html
- Deshaies, I. et Miron, J.-M. (dir.) (2021). Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/tisserands-denfance--le-developpement-de-lenfant-de-4-et-5-ans-tome-2-11122
Mémoires et thèses
-
Poffé, C. (2022). Communauté d’apprentissage : implémentation d’un dispositif en formation initiale d’enseignants en sciences et identification des retombées en termes de développement professionnel [thèse de doctorat inédite]. Université de Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/290277
-
Tardif, S. (2022). La résilience scolaire de bacheliers vivant avec un trouble développemental du langage [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8066/
-
Brabant, F. (2022). Actualisation du Langage SACCADE ConceptuelMC (LSC) comme stratégie de communication complexe auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : étude de cas [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. https://di.uqo.ca/id/eprint/1355/
-
St-Pierre, M. (2022). Les facteurs d’influence et savoirs professionnels dans la création de la relation maître-élève de l’enseignant en formation professionnelle : facilitateurs, obstacles et défis [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/8108/
-
Prévost-Zuddas, J. (2022). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion scolaire des élèves allophones dans l’enseignement secondaire en France et incidences didactiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Lorraine. https://hal.univ-lorraine.fr/ATILF/tel-03635166v1
Rapports et études
-
Alger, V. (2014). Teacher Incentive Pay that Works : A Global Survey of Programs that Improve Student Achievement. Vancouver. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=21755
-
Isoc Québec,, Organisation internationale de la Francophonie,, Chaire UNESCO Pratiques émergentes des technologies de l’information et de la communication pour le d, et Université Bordeaux Montaigne (2014). Rapport 2014 sur l'état de la francophonie numérique. [Montréal]. ISOC Québec. http://www.francophonie.org/IMG/pdf/isoc-rapport_francophonie_numerique2014_web.pdf
-
Kena, G., Aud, S., Johnson, F., Wang, X., Zhang, J., Rathbun, A. et al. (2014). The Condition of Education 2014. Washington (D.C.). U.S. Department of Education Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014083
-
OCDE (2014). Regards sur l’éducation 2014 : les indicateurs de l’OCDE. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/eag-2014-fr http://www.oecd.org/edu/Regards-sur-l'education-2014.pdf
-
OCDE (2014). Perspectives des politiques de l'éducation 2015 : Les réformes en marche. Paris. Éditions OCDE. https://doi.org/10.1787/9789264227330-fr http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/perspectives-des-politiques-de-l-education-2015_9789264227330-fr#page1
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter