Veille scientifique
Livres
- Darbellay, F., Moody, Z. et Louviot, M. (2021). L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. https://www.alphil.com/index.php/l-ecole-autrement-les-pedagogies-alternatives-en-debat.html
- Ndiaye, S. A. R. (2021). Gouvernance stratégique de l'enseignement supérieur au Sénégal. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-gouvernance_strategique_de_l_enseignement_superieur_au_senegal_sokhna_a_rosalie_ndiaye-9782343244877-71495.html
- Bouvier, A. (2021). Sur l'école française. Propos d'un mocking bird. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-sur_l_ecole_a_la_francaise_propos_d_un_mocking_bird_alain_bouvier-9782343243368-71502.html
- Samson, G. et Lafleur, F. (dir.) (2021). Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-dans-les-pays-emergents-4081.html
- Deshaies, I. et Miron, J.-M. (dir.) (2021). Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/tisserands-denfance--le-developpement-de-lenfant-de-4-et-5-ans-tome-2-11122
Rapports et études
-
Vincent-Lancrin, S., Gonzalez-Sancho, C., Bouckaert, M., de Luca, F., Fernández-Barrerrai, M., Jacotin, G. et al. (2019). Fostering Students' Creativity and Critical Thinking. What it Means in School. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/fostering-students-creativity-and-critical-thinking_62212c37-en
-
Organisation des nations unies (ONU) (2019). Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation. New York, USA. ONU. https://undocs.org/fr/A/74/243
-
Sellar, S. et Hogan, A. (2019). Pearson 2025 Transforming teaching and privatising education data. Bruxelles, Belgique. Education International. https://issuu.com/educationinternational/docs/2019_ei_gr_essay_pearson2025_eng_24
-
Wan, K., Rathbun, A. et Musu, L. (2019). School Choice in the United States : 2019. Washington, DC, Washington, DC. National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubs2019/2019106.pdf
-
Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) (2019). Sondage sur la précarité du travail chez le personnel de soutien scolaire de la FPSS-CSQ. Montréal, Québec. FPSS-CSQ. http://fpss.lacsq.org/fr/2019/09/26/plus-de-la-moitie-du-personnel-de-soutien-scolaire-occupe-un-emploi-precaire/
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue d'éducation / Education Review, 7(1) 2020 Consulter
-
Éducation et socialisation, (55) 2020 Consulter
-
British educational Research Journal (BREJ), 46(2) 2020 Consulter
-
Recherches en Éducation, (40) 2020 Consulter
-
American Journal of Education, 126(2) 2020 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter