Veille scientifique
Livres
- Annoot, E. et de Ketele, J.-M. (dir.) (2021). Recherche ou expertise en enseignement supérieur : des postures et des identités à construire. Editions Academia. https://www.editions-academia.be/livre-recherche_ou_expertise_en_enseignement_superieur_des_postures_et_des_identites_a_construire_emmanuelle_annoot_jean_marie_de_ketele-9782806105943-70222.html
- Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2e édition). Fidès Éducation. https://editions.lapresse.ca/collections/fides-education/products/la-diversite-ethnoculturelle-religieuse-et-linguistique-en-education-2e-edition
- Wentzel, B., Felouzis, G., Akkari, A. et Arcidiacono, F. (dir.) (2021). Action publique, gouvernance et recherche en éducation : Recueil de textes. Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (Suisse). https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Recherches/Publications/Action-publique--gouvernance-et-recherche-en-education.html
- Varin, S. et Chancerel, J.-L. (dir.) (2021). Néolibéralisme et Éducation : Éclairages de diverses disciplines. Académia. https://www.editions-academia.be/livre-9782806102508?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31226&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Lebrun, M. (dir.) (2021). La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant. Presses universitaires de Namur. https://www.pun.be/FR/livre/?GCOI=99993100081180
Mémoires et thèses
-
Gariépy, M. (2016). The first five: A short story inquiry into the beginning years of teaching [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=139075&silo_library=GEN01
-
Lefebvre, J. (2016). Étude des catégories de réflexion sur l’action d’enseignantes et d’enseignants novices à l’ordre d’études collégiales, secteur technique [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/8839
-
Royer, S. (2016). La première année d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire : comment se poursuit la construction de l’identité enseignante ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/9456
-
Fiévez, A. (2016). Processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants : le cas des tablettes [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec.
-
Lavallée, S. B. (2016). Documentation des contradictions dans le système d’enseignement de la résolution de problèmes mathématiques pour trois enseignants du 3e cycle du primaire et quatre enseignants du 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/32466/32466.pdf
Rapports et études
-
OECD (2018). Skills Strategy Implementation Guidance for Slovenia. Improving the Governance of Adult Learning. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/skills-strategy-implementation-guidance-for-slovenia_9789264308459-en
-
UNESCO (2018). Global Education Report 2019 : Migration, displacement and education - Building Bridges Not Walls. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002658/265866E.pdf
-
Crenna-Jennings, W. et Hutchinson, J. (2018). Social Mobility & Vulnerable Learners - Access to children and young people’s mental health services – 2018. London, UK. Education Policy Institute. https://epi.org.uk/publications-and-research/access-to-camhs-2018/
-
OECD (2018). Responsive School Systems. Connecting Facilities, Sectors and Programmes for Student Success. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264306707-en http://www.oecd.org/education/responsive-school-systems-9789264306707-en.htm
-
Falardeau, É. (2018). L'apprentissage de l'autoévaluation en écriture par des élèves de 14 à 17 ans : expérimentation d'une démarche d'enseignement explicite des stratégies d'écriture à l'aide du traitement de texte. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/2801941/PRS_rapport_E.Falardeau_14-17ans.pdf/4ca0d9ae-4b0a-4323-8c42-0dbf7397333d
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter