Veille scientifique
Livres
- Stack, M. (2021). Global University Rankings and the Politics of Knowledge. University of Toronto Press. https://utorontopress.com/9781487523398/global-university-rankings-and-the-politics-of-knowledge/
- Coen, P.-F. et Runtz-Christan, E. (2021). Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et des enseignants en Suisse romande et au Tessin.. Éditions loisirs et pédagogie. https://www.editionslep.ch/collection-de-concepts-cles-de-la-formation-des-enseignantes
- Guibert, P. (dir.) (2021). Manuel de sciences de l'éducation et de la formation. De Boeck Superieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331181-manuel-de-sciences-de-l-education-et-de-la-formation
- Thomas, D. et Arday, J. (dir.) (2021). Doing equity and diversity for success in higher education. Redressing structural inequalities in the academy. Palgrave Macmillan. https://www.palgrave.com/gp/book/9783030656676
- Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. (dir.) (2021). Le développement professionnel en milieu éducatif. Des pratiques favorisant la réussite et le bien-être. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/developpement-professionnel-milieu-educatif-3271.html
Rapports et études
-
OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) : Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267558-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-ii_9789264267558-fr
-
UNESCO (2017). Résumé sur l’égalité des genres : créer des avenirs durables pour tous. Paris. UNESCO. http://gem-report-2016.unesco.org/fr/rapport-sur-legalite-des-genres/
-
McFarland, J., Hussar, B., de Brey, C., Snyder, T., Wang, X., Wilkinson-Flicker, S. et al. (2017). The Condition of Education 2017 (NCES 2017-144). (Rapport no. NCES 2017-144). Washington, D.C.. Institute of Education Sciences (IES), National Center for Education Statistics ( NCES ), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017144
-
Ingersoll, R., Merrill, L., Owens, C. et Zukerberg, A. (2017). A Quarter Century of Changes in the Elementary and Secondary Teaching Force: From 1987 to 2012. Statistical Analysis Report. (Rapport no. 2017-092). Washington, D.C.. National Center for Education Statistics (NCES), Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017092
-
Aubé, R., Demers, G. et Lefebvre, L. (2017). Pour un réseau collégial à la hauteur des aspirations des québécoises et québécois. Québec, Québec. Gouvernement du Québec ,Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/Ens_Sup/Commun/Consultations_ES/Rapport-collegial.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Revue internationale de communication et socialisation, 10(2) 2023 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation, 46(4) 2023 Consulter
-
Recherches en éducation, 54 2023 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 104 2023 Consulter
-
Revue d'histoire de l'éducation, 35(2) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter