Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Prévost, N. (2023). Description d'interventions éducatives directes et indirectes et des pratiques de différenciation pédagogique favorisant l'émergence de l'écrit dans des classes de préscolaire 5 ans en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17045/
-
Fréchette-Simard, C. (2023). Rôle de l'anxiété de performance dans le fonctionnement scolaire des élèves lors de la transition du primaire au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17035/
-
Tavant, M. (2023). Compétences citoyennes développées par les élèves du second degré : analyse de leurs relations avec le contexte de l'établissement scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université Bourgogne Franche-Comté. https://theses.hal.science/tel-04197572v1
-
Noreau, A. (2023). Favoriser la professionnalité émergente du personnel enseignant débutant au collégial par la mise en place d'activités de développement pédagogique basées sur ses besoins de soutien [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20576
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
Rapports et études
-
Sursock, A. (2015). Trends 2015: Learning and Teaching in European Universities. Bruxelles (Belgique). European University Association. http://www.eua.be/News/15-05-07/Trends_2015_the_changing_context_of_European_higher_education.aspx
-
Kena, G., Musu-Gillette, L., Robinson, J., Wang, X., Rathbun, A. et Zhang, J. (2015). Condition of Education 2015. (Rapport no. NCES 2015-144). Washington, DC., USA. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2015/2015144.pdf
-
Gray, L. et Taie, S. (2015). Public School Teacher Attrition and Mobility in the First Five Years: Results From the First Through Fifth Waves of the 2007–08 Beginning Teacher Longitudinal Study : First Look. (Rapport no. 2015337). Washington (D.C.). National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2015337
-
Emes, J. et Neven Van Pelt, D. A. (2015). Education Spending in Canada: What's Actually Happening?. Vancouver, Colombie-Britannique. Fraser Institute. http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=22222
-
Hicks, D., Wouters, P., Waltman, L., de Rijcke, S. et Rafols, I. (2015). Bibliometrics: The Leiden Manifesto for research metrics. (Rapport no. 520). Londres. Nature Publishing Group. http://www.nature.com/news/bibliometrics-the-leiden-manifesto-for-research-metrics-1.17351
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter