Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Veilleux, A. D. (2019). Quand l'orientation professionnelle rencontre l'orientation sexuelle : représentations professionnelles des conseillers et conseillères d'orientation pratiquant auprès des jeunes [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/35377
-
Michaud Dumont, F. (2019). L'autorégulation émotionnelle chez les enfants en contexte d'adversité : association avec le fonctionnement scolaire à la première année [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34579
-
Vézina, P. (2019). Étude de la trajectoire développementale des fonctions attentionnelles et exécutives et de leurs relations avec les symptômes clinique dans le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34004
-
Gosselin, C. (2019). Concept de soi et choix scolaires et professionnels chez les élèves en dififculté d'apprentissage : le poids des attentes sociales et institutionnelles [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/34000
-
Lish, R. (2019). Private Costs, Public Benefits: An Analysis of 25 Years of Coverage on Access to Higher Education in Influential U.S. Newspapers [thèse de doctorat inédite]. Arizona State University, Tempe, Arizona. https://repository.asu.edu/items/53740
Rapports et études
-
Musset, P. (2012). School Choice and Equity Current Policies in OECD Countries and a Literature Review. (Rapport no. 66). Paris. OECD Education Working Papers. http://www.oecd-ilibrary.org/school-choice-and-equity_5k9fq23507vc.pdf;jsessionid=52n7gq32p9j0e.delta?contentType=/ns/WorkingPaper&itemId=/content/workingpaper/5k9fq23507vc-en&containerItemId=/content/workingpaperseries/19939019&accessItemIds=&mimeType=application/pdf
-
Holly, K. “. (2012). Universities in Innovation Networks : the Role and Future Promise of University Research in U.S. Science and Economic Policymaking. Washington D.C.. Center for American Progress. http://www.americanprogress.org/issues/2012/01/pdf/dwwsp_university_innovation.pdf
-
Shakman, K., Riordan, J., Sánchez, M., DeMeo Cook, K., Fournier, R. et Brett, J. (2012). An examination of performance-based teacher evaluation systems in five states. (Rapport no. 129). Washington D.C.. U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Northeast and Islands. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/northeast/pdf/REL_2012129.pdf
-
Brown Center Report on American Education (2012). The 2012 Brown Center Report on American Education: How well are american students learning? With sections on predicting the effect of the Common Core State Standards, achievement gaps on the two NAEP tests, and misinterpreting international test scores.. (Rapport no. 3). Washington D.C.. The Brookings Institution. http://www.brookings.edu/~/media/Files/rc/reports/2012/0216_brown_education_loveless/0216_brown_education_loveless.pdf
-
Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec (2012). Rechercher Rapport annuel 2010-2011 - Comité sur les affaires religieuses. (Rapport no. 11). Québec. Ministère de l'Éducation du loisir et du sport du Québec. http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/BSM/Aff_religieuses/RapportAnnuel_ComiteAffairesReligieuses2010-2011.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter