Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Girouard-Gagné, M. (2016). Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18356
  • Brunet, M.-H. (2016). Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18369
  • Stockless, A. (2016). Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/18373
  • Marquis, A. (2016). Analyse argumentative de discours pédagogiques au regard de la réussite scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/9076
  • Guay, A. (2016). La controverse structurée comme stratégie d'enseignement-apprentissage pour caractériser l'argumentation auprès d'élèves québécois du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2016/33001/

Rapports et études

  • Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland’s Curriculum for Excellence. OCDE. https://www.oecd.org/fr/education/scotland-s-curriculum-for-excellence-bf624417-en.htm
  • Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Conseil des ministres de l'Education. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/420/STEM_BHASE_graduates_report_Final_EN.pdf
  • Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice. OCDE.
  • Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland's curriculum for excellence. OCDE.
  • Council of ministers of education, C. (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Council of ministers of education.

Périodiques professionnels

  • The Chronicle of Higher Education, 62(31) 2016 Consulter
  • International Educator, XXV(2) 2016 Consulter
  • Phi Delta Kappan, 97(7) 2016 Consulter
  • La lettre de l'éducation.fr, La lettre 878(878) 2016 Consulter
  • Education Technology Solutions (ETS) 2016 Consulter

Revues

  • Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
  • Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
  • Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
  • Staps, 3(146) 2024 Consulter
  • Savoirs, 2(65) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter