Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Leach, L. M. (2012). Reforming professional development: Focusing on teachers' practices [thèse de doctorat inédite]. University of Delaware, Newark, Delaware. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1040871377/abstract/13C349E942014651E9A/6?accountid=12543
-
Hahn, H. (2012). Teachers' perceptions of response to intervention [mémoire de maîtrise inédit]. Saint Mary's College of California, Moraga, California. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1267138453/abstract/13C348E03A949F2EAAB/3?accountid=12543
-
Pilon, D. (2012). La réforme québécoise de l'enseignement scolaire : une étude de l'impact sur les compétences cognitives des jeunes [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/4941/
-
Veilleux, É. (2012). Croyances et pratiques déclarées d'enseignants de la francisation aux adultes à l'égard du vernaculaire dans l'enseignement de la compréhension orale [mémoire de maîtrise inédit]. UQAM, Montréal, Québec. http://www.archipel.uqam.ca/4681/
-
Ramdé, J. (2012). Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/8876
Rapports et études
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : Nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
OCDE (2016). La direction d'établissement : un atout pour le développement des communautés d'apprentissage professionnel. (Rapport no. 15). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlr3tkt6h8r-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/la-direction-d-etablissement-un-atout-pour-le-developpement-des-communautes-d-apprentissage-professionnel_5jlr3tkt6h8r-fr
-
OCDE (2016). L'importance des compétences : nouveaux résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264259492-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-importance-des-competences_9789264259492-fr
-
Snyder, T. D., de Brey, C. et Dillow, S. A. (2016). Digest of Education Statistics, 2015. 51st Edition. (Rapport no. NCES 2016-014). Washington D.C.. National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016014.pdf
-
Statistique Canada,, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC), et Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE) (2016). Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale 2015. (Rapport no. 81-604-X). [Ottawa], Ontario. Statistique Canada, Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation (CSCE). http://www.statcan.gc.ca/pub/81-604-x/81-604-x2015001-fra.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter