Veille scientifique
Livres
- Maiano, C., Hue, O. et April, J. (2025). Tout savoir sur les habiletés motrices fondamentales
Chez les enfants et les adolescents. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/tout-savoir-sur-les-habiletes-motrices-4358.html
- Collet, I. (2025). Le numérique est l’affaire de toutes. Le Bord de l’Eau Éditions. https://www.editionsbdl.com/produit/le-numerique-est-laffaire-de-toutes/
- Nal, E. (2025). Histoire, philosophie et sens de l’école
Mélanges offerts à Eirick Prairat. Éditions de l'Université de Lorraine. https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384511594
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- W. Little, A. (2025). Development, education and lerning in Sri Lanka
An international research journey. UCL Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/D/bo238314368.html
Mémoires et thèses
-
Cardona, G. (2019). The Achievement Gap : Changing the Educational System into a Business Model to Improve Accountability and Student Success. A Mixed-Methods Design [mémoire de maîtrise inédit]. California State university, Northridge, California, USA. http://scholarworks.csun.edu/bitstream/handle/10211.3/214828/Cardona-Guadalupe-thesis-2020.pdf?sequence=1
-
Rosenberg, A. (2019). Supports and Obstacles to School Reform in the 21st Century: Strategies for Educational Change [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University, Montreal, Quebec. https://escholarship.mcgill.ca/concern/file_sets/v118rj85j?locale=en
-
Bourget, D. (2019). Relation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du contrôle parental [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16369
-
Fraj, H. (2019). La formation initiale à l'enseignement de l'ÉPS en Tunisie après l'implantation du modèle LMD : point de vue des acteurs sur l’ancien et le nouveau curriculum ainsi que sur la professionnalisation [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/16384
-
Madelaine, A.-S. (2019). La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22838
Rapports et études
-
FNEEQ - CSN (2020). Révision du programme d’éthique et culture religieuse. Montréal, Québec. CSN. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2020.02.20_Mémoire_Révision-programme-déthique-et-culture-religieuse_MEES.pdf
-
Friedman-Krauss, A. H., Steven Barnett, W., Garver, K. A., Weisenfeld, G. et Gardiner, B. A. (2020). The State of Preschool 2019. New Brunswick, N,J., USA. National Institute for Early Education Research. http://nieer.org/state-preschool-yearbooks/2019-2
-
Powell, D. (2020). Co-enrolment in Deaf Education. Christchurch, New Zealand. University of Canterbury. https://ir.canterbury.ac.nz/handle/10092/100046
-
Institute for Public Policy and Social Research (IPPSR) (2020). Research Relevant for State School Shutdowns and Moves to Distance Education. East Lansing, MI, MI, USA. IPPSR - Michigan State University. https://ippsr.msu.edu/sites/default/files/covid/research_schoolmove.pdf
-
Vincent-Lancrin, S. et van der Vlies, R. (2020). Trustworthy artificial intelligence (AI) in education. Promises and challenges. Paris, France. OECD. https://www.oecd-ilibrary.org/education/trustworthy-artificial-intelligence-ai-in-education_a6c90fa9-en?mlang=en
Périodiques professionnels
-
Les Cahiers de recherche du GIRSEF, (116) 2019 Consulter
-
American Educator, 43(2) 2019 Consulter
-
CPIQ- Apprendre et enseigner aujourd'hui, 8(2) 2019 Consulter
-
Social Education, 83(3) 2019 Consulter
-
CSQ - Le Magazine 2019 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter