Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Powell, E. (2020). Complex twists of becoming: debates about elementary education in English periodicals, 1833 -1880 [thèse de doctorat inédite]. University of Essex, Colchester, United Kingdom. http://repository.essex.ac.uk/26960/
-
Al Bahri, M. (2020). Omani Teachers' Professional Identity and Continuous Professional Development (CPD) Opportunities [thèse de doctorat inédite]. University of Exeter, Exeter, UK. https://ore.exeter.ac.uk/repository/handle/10871/40500
-
Cloutis, G. (2020). Evaluation and Reconciliation Education from a Social Innovation Lens: A Case Study of the Haida Gwaii Institute’s Reconciliation Studies Semester [thèse de doctorat inédite]. University of Waterloo, Waterloo, Ontario. https://uwspace.uwaterloo.ca/handle/10012/15777
-
Eliscar, G. (2020). Les représentations mentales d'enseignants universitaires en contexte de formation pédagogique [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/39087
-
Forrester, P. M. (2020). Teachers' Perspectives And Understanding Of Social Emotional Learning In An Early Elementary Suburban Public School [thèse de doctorat inédite]. Northeastern University, Boston, Mass., USA. https://repository.library.northeastern.edu/files/neu:m045rv44r
Rapports et études
-
Janosz, M. (2017). Déterminants et conséquences de l'épuisement professionnel dans les écoles publiques primaires et secondaires. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/determinants-et-consequences-de-l-epuisement-professionnel-dans-les-ecoles-publiques-primaires-et-secondaires-lsbxju9r1515426097314
-
Ouellet, C. (2017). Approches et pratiques permettant de diminuer les difficultés en lecture/écriture en français ou en anglais chez les 15-19 ans à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/approches-et-pratiques-permettant-de-diminuer-les-difficultes-en-lectureecriture-en-francais-ou-en-anglais-chez-les-15-19-ans-a-la-formation-generale-des-adultes-et-a-la-formation-professionnelle-vyhwa1e61515597434653
-
Inspection générale de l'Éducation nationale (2017). Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner. Paris, France. IGEN. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/1/IGEN-Rapport-2017-056-Repenser-forme-scolaire-numerique-nouvelles-manieres-apprendre-enseigner_849551.pdf
-
Yamaguchi, R. et Hall, A. (2017). A Compendium of Education Technology Research Funded by NCER and NCSER: 2002-2014. Washington, DC, USA. National Center for Education Research, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. https://ies.ed.gov/ncer/pubs/20170001/pdf/20170001.pdf
-
UNESCO (2017). Rendre des comptes en matière d’éducation : Tenir nos engagements. Paris, France. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0026/002607/260772F.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Distance Education, 43(1) 2022 Consulter
-
British Journal of Education, 10(3) 2022 Consulter
-
The Journal of Higher Education, 93(2) 2022 Consulter
-
Learning and Instruction, 78 2022 Consulter
-
Journal of Curriculum Studies, 54(1) 2022 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter