Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Elliott, K. H. (2013). The Implementation of Applied Science and Technology in Quebec: A Descriptive Mixed-Methods Study [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-116880.pdf
-
Hilton, A. (2013). An examination of teaching professionalism in an undergraduate accounting program at the University of British Columbia - Okanagan [mémoire de maîtrise inédit]. The University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/BVAU/TC-BVAU-44232.pdf
-
Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’identité professionnelle des enseignants d’école primaire en formation initiale [thèse de doctorat inédite]. Université de Nice - Sophia Antipolis, Nice (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00865028
-
Walker, C. (2013). Examining role diversification through dialog from small-group interaction during unit activities within inquiry-based teaching and learning classrooms [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-117107.pdf
-
Beaulieu, J. (2013). Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/9209/Beaulieu_Judith_2013_these.pdf?sequence=4
Rapports et études
-
OCDE/Bartillat (2017). L'enquête OCDE-PISA: Les défis pour la France. Paris. Éditions OCDE, Éditions Bartillat. http://dx.doi.org/10.1787/9789264279537-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/l-enquete-ocde-pisa_9789264279537-fr
-
OCDE (2017). How have teachers’ salaries evolved and how do they compare to those of tertiary-educated workers?. (Rapport no. 53). Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/b5f69f4c-en http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/how-have-teachers-salaries-evolved-and-how-do-they-compare-to-those-of-tertiary-educated-workers_b5f69f4c-en
-
OCDE (2017). Résultats du PISA 2015 (Volume II) Politiques et pratiques pour des établissements performants. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264267558-fr http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/resultats-du-pisa-2015-volume-ii_9789264267558-fr
-
Broughman, S., Rettig, A. et Peterson, J. (2017). Characteristics of Private Schools in the United States: Results From the 2015–16 Private School Universe Survey First Look. (Rapport no. NCES 2017-073). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017073
-
Taie, S. et Goldring, R. (2017). Characteristics of Public Elementary and Secondary School Teachers in the United States: Results From the 2015–16 National Teacher and Principal Survey First Look. (Rapport no. NCES 2017-072). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2017072
Périodiques professionnels
Revues
-
eJRIEPS, 54 2024 Consulter
-
Revue de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde, 37(1) 2024 Consulter
-
Learning and Instruction, 92 2024 Consulter
-
International Journal of Educational Development, 107 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 94(2) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter