Veille scientifique
Livres
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Mathers Addington, L. (2012). Students' Preferences for Information Sources during the Undergraduate College Search Process: The Influence of Technology [thèse de doctorat inédite]. The George Washington University, Washington ( District of Columbia). http://search.proquest.com/dissertations/docview/915748698/fulltextPDF/134716FD84E21BAE5E9/13?accountid=12543
-
DeVos, S. A. (2012). Effects of Guided Reading on First-Grade Students' Reading Abilities [thèse de doctorat inédite]. Southwest Minnesota State University, Marshall (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/894118855?accountid=12543
-
Olmstead, C. (2012). Using technology to increase parent involvement [thèse de doctorat inédite]. California State University, Long Beach (Californie). http://search.proquest.com/docview/908437141?accountid=12543
-
Gibson, T. M. (2012). The impact on academic achievement of moving from a tracked to a nontracked academic environment in a select urban/suburban high school in Illinois [thèse de doctorat inédite]. Aurora University, Aurora (Illinois). http://search.proquest.com/docview/912852961?accountid=12543
-
Muscelli, G. B. (2012). The Effect of Co-Teaching on Ninth Grade World History Students' Academic Achievement and Classroom Behavior [thèse de doctorat inédite]. Nova Southeastern University, Fort Lauderdale-Davie (Floride). http://search.proquest.com/docview/907549767?accountid=12543
Rapports et études
-
Beggs, P., Shields, C., Telfer, S. et Bernard, J. l. (2016). Représenter l’impact de l’Initiative de recherche sur l’innovation au XXIe siècle sur les élèves, le personnel enseignant et les conseils scolaires. Projets de recherche sur l'innovation locale en Ontario: phase 5, août 2016. [Toronto], Ontario. Curriculum Services Canada=Service des programmes d'études Canada. http://edusourceontario.com/content.aspx?name=pedagogie_a_l_ere_numerique&submenu=rapports_de_recherche&id=41&id_submenu=126
-
Meyer, S. J. (2016). Understanding field experiences in traditional teacher preparation programs in Missouri. (Rapport no. REL 2016–145). Washington, D.C., U.S.A.. U.S. Department of Education, Institute of Education Sciences, National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Regional Educational Laboratory Central. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs
-
Aragon, S. (2016). Teacher Shortages: What We Know. Denver, Colorado, U.S.A.. Education Commission of the States. http://www.ecs.org/teacher-shortages/
-
Méthot, L., Jacob, S. et Cegep de Trois-Rivières (2016). Les déterminants de l'efficacité collective des enseignants et de la performance organisationnelle en milieu scolaire collégial. [Trois-Rivières]. [Cégep Toris-Rivières]. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/34603/methot-jacob-determinants-efficacite-collective-enseignants-trois-rivieres-PAREA-2016.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2016). Education and Training Monitor 2016. [Bruxelles]. [European Union]. https://ec.europa.eu/education/sites/education/files/monitor2016_en.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter