Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Longpré, T. (2024). Expérience d'apprentissage du français langue seconde / de scolarisation de jeunes immigrants allophones en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale au secondaire et en classe de francisation à la formation générale des adultes [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17405/
-
Dupuis Brouillette, M. (2024). Co-construction de situations mathématiques entre intervenantes et chercheuse pour des élèves ayant un trouble langagier en contexte d’inclusion scolaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21364
-
St-Denis, G. (2023). Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32977
-
Daussa, O. (2023). Étude sur la perception de l'enseignant généraliste du primaire à l'égard de l'enseignement de l'appréciation d'œuvres d'art contemporain en salle de classe [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1559/
-
Guilmette, A. (2023). L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé [mémoire de maîtrise inédit]. université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32618
Rapports et études
-
UNESCO Institute for Statistics (UIS), et UNICEF (2015) (2015). Fixing the Broken Promise of Education for All: Findings from the Global Initiative on Out-of-School Children. Montréal, Québec. UNESCO, Institute for Statistics. http://dx.doi.org/10.15220/978-92-9189-161-0-en http://dx.doi.org/10.15220/978-92-9189-161-0-en
-
UNESCO (à paraître 2015). Le Rapport mondial de suivi 2015 sur l’Éducation pour tous 2000-2015 : Progrès et enjeux. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-all/single-view/news/the_2015_global_monitoring_report_gmr_education_for_all_2000_2015_achievements_and_challenges/
-
Villemagne, C., Joyal, K., Daniel, J., Myre-Bisaillon, J. et Sauvé, L. (2014). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes : Quels possibles? Une enquête au sein des groupes d’éducation populaire du Québec. Sherbrooke, Québec. Université de Sherbrooke. http://ere-adultes.recherche.usherbrooke.ca/?page_id=294
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons: A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts : Condensed Research Report. Austin (Texas). Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/library?type=Research Report#sthash.N7hG1Fmi.dpuf
-
Ermeling, B. A. et Yarbro, J. (2014). Expanding Horizons : A Case Study of Extended Partnerships between Teacher Teams and Outside Content Experts Condensed Research Report. Pearson. http://researchnetwork.pearson.com/wp-content/uploads/Ermeling-ExpandingHorizons-CondensedReport-091114-2.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Educational Researcher, 52(7) 2023 Consulter
-
Éducation et socialisation, 69 2023 Consulter
-
College Teaching, 71(4) 2023 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 22(4) 2023 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 71(5) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter