Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Goicochea, J. (2019). Trajectoire conjugale des parents et rendement et motivation scolaires d’une cohorte d’enfants québécois en 6e année du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22477
-
Tremblay-Lemieux, S. (2019). Vers une caractérisation du parc immobilier des écoles primaires publiques du Québec : Une exploration de la combinaison des méthodes d'analyse de la typomorphologie et de la syntaxe spatiale [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37477
-
Villemure, A. (2019). Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/16214
-
Orange, V. (2019). Enseigner la laïcité en éducation prioritaire en France : des attentes étatiques aux pratiques de terrain [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12578/
-
Sy, O. (2019). Effet des pratiques enseignantes effectives sur l'intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen à l'égard des sciences et de la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec À Montréal, Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/12603/
Rapports et études
-
van der Vaart (SURF), L. (2013). e-InfraNet : ‘ Open ’ as the default modus operandi for research and higher education. (Rapport no. 246651). Dublin (Ireland)?. European Network for co - ordination of policies and programmes on e - infrastructures ( e-InfraNet.eu). http://e-infranet.eu/wp-content/uploads/2013/03/e-InfraNet-Open-as-the-Default-Modus-Operandi-for-Research-and-Higher-Education.pdf
-
Estyn (2013). Working together to tackle the impact of poverty on educational achievement December 2013. Cardiff (Wales, UK). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/296942.1/working-together-to-tackle-the-impact-of-poverty-on-educational-achievement-december-2013/?navmap=30,163,
-
De Sousa Lobo Borges De Araujo, L., Dinis Mota Da Costa, P. et European Commission, Joint Research Center Econometrics and Applied Statistics Unit (2013). The European Survey on Language Competences: School-internal and External Factors in Language Learning. Luxembourg (Luxembourg). Publications Office of the European Union. https://doi.org/10.2788/92926 https://crell.jrc.ec.europa.eu/?q=publications/european-survey-language-competences-school-internal-and-external-factors-language
-
UNESCO (2013). Introduction to Moocs: Avalanche, Illusion or Augmentation?. Moscou. UNESCO. http://iite.unesco.org/pics/publications/en/files/3214722.pdf
-
Haggard, S. (2013). The maturing of the MOOC: literature review of massive open online courses and other forms of online distance learning. (Rapport no. 130). Londres. Department for Business, Innovation and Skills (UK gov.). https://www.gov.uk/government/publications/massive-open-online-courses-and-online-distance-learning-review
Périodiques professionnels
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter