Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Gagnon, M.-C. (2023). La pratique du mindfulness comme modalité de développement de la présence attentive, de la présence thérapeutique des stagiaires en sciences de l’orientation et des conseillers, conseillères d’orientation novices [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21184
-
Simard, E. (2023). Les forces de caractère et la résilience des étudiants en situation de handicap à l’université [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9296/
-
Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
-
Zuniga, M. (2023). Relations entre les émotions expérimentées par les apprenants lors de la communication orale en L2 et leur utilisation de stratégies de communication [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17015/
-
Pleau, J. (2023). La compréhension de l'information en ligne par l'intégration, la navigation et l'évaluation : étude de cas d'internautes de 6e année du primaire [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17037/
Rapports et études
-
Freiler, C., Hurley, S., Canuel, R., McGahey, B., Froese-Germain, B. et Riel, R. (2012). Enseigner selon nos aspirations – Aujourd’hui et demain Vision des enseignantes et enseignants à l’égard de l’enseignement et de l’apprentissage dans les écoles publiques du Canada. Toronto, Ottawa. L’Association canadienne d’éducation (ACE) et La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). http://www.cea-ace.ca/sites/cea-ace.ca/files/ace-2012-aspirations.pdf
-
Clandinin, D. J., Schaefer, L., Long, J. S., Steeves, P., McKenzie - Robblee, S. et Pinnegar, E. (2012). Early Career Teacher Attrition: Problems, Possibilities, Potentials Final Report. Edmonton, Alberta. Centre for Research for Teacher Education and Development , University of Alberta. http://www.elementaryed.ualberta.ca/en/Centres/CRTED/~/media/elementaryed/Documents/Centres/CRTED/ECA_-_FINAL_Report.pdf
-
Lebaud, M.-P. et Gueudet, G. (2012). Démarches d'investigation et collectifs dans la formation des enseignants In Dorier J.-L., Coutat S. (Eds.) Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012. Rennes (France). Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique (CREAD). Université Européenne de Bretagne– Université de Rennes I. http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/74/40/88/PDF/EMF2012GT10LEBAUD.pdf
-
Tilak, J. B. (2012). Marchandisation de l’enseignement supérieur : l’impact de l’Accord général sur le commence des services (AGCS). (Rapport no. 95). Paris. Institut international de planification de l'éducation (Unesco). /www.iiep.unesco.org/fileadmin/user_upload/Info_Services_Publications/pdf/2012/Fund95FR.pdf
-
OCDE (2012). Inégalités hommes-femmes Il est temps d'agir : L'égalité hommes-femmes dans l'éducation. Paris. http://www.oecd.org/fr/parite/agir.htm
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Recherches en éducation, 52 2023 Consulter
-
Recherche & Formation, 2(97) 2021 Consulter
-
Research Papers in Education, 38(5) 2023 Consulter
-
Review of Educational Research, 93(4) 2023 Consulter
-
Revue française de pédagogie, 1(218) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter