Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Gillispie, C. M. (2020). An Analysis of State Policies Related to Social Inclusion of Youth with ID/DD in Extracurricular Activities [thèse de doctorat inédite]. George Washington University, Washington, DC, USA. https://pqdtopen.proquest.com/doc/2317589042.html?FMT=AI&pubnum=27547826
-
Duran Correa, M. I. (2020). Coconstruction du discours écrit d'élèves de l'ÉÉR supportée par l'utilisation des échafaudages du Knowledge Forum [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/37802/1/35638.pdf
-
Coles, C. W. (2020). Contrasting experiences of working class and middle class students at a Scottish selective university: looking to Bourdieu for perspective [thèse de doctorat inédite]. University of Glasgow, Glasgow, U.K.. http://theses.gla.ac.uk/76714/
-
Rintala, H. (2020). Work-Based Learning in Vocational Education and Training : Varied Communities, Fields and Learning Pathways [thèse de doctorat inédite]. Tampere University, Tampere, Finlnd. https://trepo.tuni.fi/handle/10024/118917
-
Caron, J. (2019). Utilisation de connaissances issues de la recherche par des enseignantes associées d'un groupe de codéveloppement professionnel dans leur encadrement réflexif de stagiaires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal et Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/8806/
Rapports et études
-
Koc, E. M. (2012). Idiographic Roles of Cooperating Teachers as Mentors in Pre-Service Distance Teacher Education. Orlando (Florida). Elsevier. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2012.03.007
-
Conseil supérieur de l'éducation (2012). L’assurance qualité à l’enseignement universitaire : une conception à promouvoir et à mettre en œuvre. (Rapport no. 50). Québec. Gouvernement du Québec, Conseil supérieur de l'éducation. http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=rapports québécois en éducation&source=web&cd=79&ved=0CGsQFjAIOEY&url=http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0476.pdf&ei=7tQ7UIe1M6eZyAGji4DIAg&usg=AFQjCNEU6m-lEe-KNGK1KCb0RvDoyOF9xw&cad=rja
-
Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication (2012). Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de la République française, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-601.html
-
Fourgous, J.-M. (2012). Apprendre autrement à l'ère du numérique, se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Assemblée nationale. http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
-
UNESCO (2012). TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants. Paris. UNESCO. http://www.unesco.org/ulis/cgi-bin/ulis.pl?catno=216910&set=5017F97E_1_324&gp=0&lin=1&ll=f
Périodiques professionnels
Revues
-
International Journal of Educational Development, 105 2024 Consulter
-
Harvard Educational Review, 93(4) 2024 Consulter
-
Éducation et socialisation, 71 2024 Consulter
-
Administration & Éducation, 1(181) 2024 Consulter
-
The Internet and Higher Education, 61 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter