Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Béland, M.-P. (2023). Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/32136
  • Roberge, M.-E. (2023). Les forums de discussion et la présence sociale dans la formation à distance en enseignement supérieur [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbroooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/21247
  • Stuart, M. (2023). Passage du programme Éthique et culture religieuse au programme Culture et citoyenneté québécoise : d’éthique ou de culture religieuse ? [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi. https://constellation.uqac.ca/id/eprint/9497/
  • Filion, V. (2023). Conception d'une séquence d'enseignement permettant la distinction entre les différents types de fonctions en mathématiques de 4e secondaire en intégrant la technologie [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2625/
  • Prud'homme Pelletier, F. (2023). Intégration du yoga et de la méditation à l'éducation préscolaire : pratiques déclarées d'enseignantes [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2635/

Rapports et études

  • Aud, S., Hussar, W., Johnson, F., Kena, G., Roth, E., Manning, E. et al. (2012). The Condition of Education 2012. (Rapport no. 45). Washington, DC.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://www.nces.ed.gov/pubs2012/2012045.pdf
  • Statistique Canada (2012). Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation mai 2012. (Rapport no. 81). Ottawa. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2012001-fra.htm
  • Bos, J., Sanchez, R., Tseng, F., Rayyes, N., Ortiz, L. et Sinicrope, C. (2012). Evaluation of Quality Teaching for English Learners (QTEL) Professional Development : Final Report. (Rapport no. 2012). Washington D.C.. National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/west/pdf/REL_20124005.pdf
  • Fourgous, J.-M., Cotentin, P. et Saguez, V. (2012). Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants : « Apprendre autrement » à l’ère numérique Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (République française). http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
  • Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg) (2012). Rapport de la 2e enquête sur l’évaluation et la documentation des apprentissages à l’école fondamentale. Luxembourg. Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg). http://www.men.public.lu/actualites/2012/05/120507_ef_bilans/index.html

Périodiques professionnels

Revues

  • Harvard Educational Review, 92(4) 2022 Consulter
  • Educational Researcher, 51(9) 2022 Consulter
  • Distance Education, 43(4) 2022 Consulter
  • Carrefours de l'éducation, 2(54) 2022 Consulter
  • British Journal of Educational Studies, 70(5) 2022 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter