Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Cusson, G. (2020). L'accompagnement d'enseignantes par des orthopédagogues en contexte de collaboration et ses contributions aux pratiques d'enseignement efficaces de la lecture [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1215/
  • Beaudoin, C. (2020). Les stéréotypes de genre véhiculés par le personnel enseignant et les garçons à l'égard de la relation enseignant-élève au secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17873
  • Maltais, É. (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 [mémoire de maîtrise inédit]. TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2164/
  • Rhofir, S. (2020). Pratiques pédagogiques déclarées d'enseignantes en adaptation scolaire soutenant la mémoire de travail chez les élèves ayant un trouble du déficit de l'attention [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1208/
  • Tomaz da Silva, T. K. (2020). Besoins rapportés par des enseignants de classe inclusive préscolaire et primaire dans la mise en place de pratiques différenciées à l’intention d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17850

Rapports et études

  • Bos, J., Sanchez, R., Tseng, F., Rayyes, N., Ortiz, L. et Sinicrope, C. (2012). Evaluation of Quality Teaching for English Learners (QTEL) Professional Development : Final Report. (Rapport no. 2012). Washington D.C.. National Center for Education Evaluation and Regional Assistance, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://ies.ed.gov/ncee/edlabs/regions/west/pdf/REL_20124005.pdf
  • Fourgous, J.-M., Cotentin, P. et Saguez, V. (2012). Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur l’innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants : « Apprendre autrement » à l’ère numérique Se former, collaborer, innover : Un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances.. Paris. Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (République française). http://www.missionfourgous-tice.fr/missionfourgous2/IMG/pdf/Rapport_Mission_Fourgous_2_V2.pdf
  • Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg) (2012). Rapport de la 2e enquête sur l’évaluation et la documentation des apprentissages à l’école fondamentale. Luxembourg. Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, (Gouvernement du Luxembourg). http://www.men.public.lu/actualites/2012/05/120507_ef_bilans/index.html
  • Cristia, J. P., Ibarrarán, P., Cueto, S., Santiago, A. et Severín, E. (2012). Technology and Child Development: Evidence from the One Laptop Per Child Program. (Rapport no. 6401). Bonn (Allemagne). The Institute for the Study of Labor (IZA). http://ftp.iza.org/dp6401.pdf
  • Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie (Canada) (2012). Ouvrir la porte : Surmonter les obstacles aux études postsecondaires au Canada. Ottawa. Sénat du Canada. /www.senate-senat.ca/social.asp

Périodiques professionnels

Revues

  • Evaluation, 30(2) 2024 Consulter
  • American Journal of Education, 130(2) 2024 Consulter
  • The Journal of Higher Education, 95(3) 2024 Consulter
  • Teaching and Teacher Education, 143 2024 Consulter
  • College Teaching, 72(2) 2024 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter