Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Séguin, C. (2017). Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18609
  • Yelle, F. (2017). Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18601
  • Simard, S. (2017). Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. Permalien: http://hdl.handle.net/1866/18608
  • Arseneau, R. (2017). Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/18595
  • McElroy,, B. (2017). Pre-Service Teachers' Perspectives: Discussion Boards to Foster Critical Thinking and Knowledge Growth [mémoire de maîtrise inédit]. Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario. http://dx.doi.org/10.20381/ruor-20123 https://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35840

Rapports et études

  • Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland’s Curriculum for Excellence. OCDE. https://www.oecd.org/fr/education/scotland-s-curriculum-for-excellence-bf624417-en.htm
  • Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Conseil des ministres de l'Education. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/420/STEM_BHASE_graduates_report_Final_EN.pdf
  • Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice. OCDE.
  • Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland's curriculum for excellence. OCDE.
  • Council of ministers of education, C. (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Council of ministers of education.

Périodiques professionnels

Revues

  • STAPS, 3(137) 2022 Consulter
  • Revue française de pédagogie, 2(215) 2022 Consulter
  • Recherches en éducation, 49 2022 Consulter
  • Learning and Instruction, 83 2022 Consulter
  • Journal of the Learning Sciences, 31(4-5) 2022 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • 12e Colloque international en éducation Consulter
  • 13e Sommet du numérique en éducation Consulter
  • AREF 2025 Consulter
  • 3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
  • RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter