Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Smaïl, D. (2020). L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23575
-
Matias-Gomez, V. (2020). Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23561
-
Cuerrier, M. (2020). Description et analyse de pratiques d’enseignants experts qui utilisent la littérature jeunesse au 1er cycle du primaire pour l’enseignement-apprentissage du vocabulaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/23569/Cuerrier_Marjorie_2019_Memoire.pdf?sequence=2&isAllowed=y
-
Audrey, R. (2020). Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23562
-
Shieh, E. Y. (2020). Learning Policymaking in Schools: Decolonization, Reinhabitation, and Inquiry [thèse de doctorat inédite]. Columbia University, New York, USA. https://academiccommons.columbia.edu/doi/10.7916/d8-b2d6-rs98
Rapports et études
-
Department of Education and Skills (2019). Connectedness & Collaboration through Connectivity. Report of the Technological Universities Research Network to the Department of Education and Skills. Dublin, Eire. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Education-Reports/connectedness-collaboration-through-connectivity.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire concernant le projet de loi no 40 : Huit recommandations pour une gouvernance scolaire au service de la réussite éducative. Mémoire au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0522.pdf
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Mémoire concernant le projet de loi no 40 : Huit recommandations pour une gouvernance scolaire au service de la réussite éducative. Mémoire au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Québec, Québec. Le Conseil. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0522.pdf
-
European Commission/EACEA/Eurydice (2019). Teachers' and school heads' salaries and allowances in Europe. Luxemburg, Luxemburg. Publication Office of the European Union. https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/d2009f6e-ef02-11e9-a32c-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-107169048
-
British Council,, De Schryver, C., Nielsen, M., Day, H., Johns, E. et Goldthorpe, J. (2019). Next Generation : Ethiopia. London, United Kingdom. British Council. https://www.britishcouncil.org/sites/default/files/next-generation-ethiopia-october-2019.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 42(3) 2019 Consulter
-
McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(2) 2019 Consulter
-
Recherche qualitative, 38(1) 2019 Consulter
-
Revue des sciences de l'éducation, 45(1) 2019 Consulter
-
Éducation et francophonie, XLVII(3) 2019 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter