Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Pellerin, M. (2021). Interpréter un texte littéraire : portraits des conceptions et des pratiques déclarées d’enseignantes au 1er cycle du secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec en Outaouais. http://di.uqo.ca/id/eprint/1290/
-
Grenier, V. (2021). Parents immigrants et choix de l'école secondaire dans le contexte montréalais : représentations des offres éducatives, motifs, contraintes et stratégies familiales [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25392
-
Yammine, J. (2021). L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/25416
-
Pilotte-Charron, V. (2021). Création d’un matériel pédagogique permettant de développer les compétences en lecture chez les élèves dyslexiques du 2e cycle du primaire en intégrant des concepts de l’éducation musicale [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/18657
-
Gravel, J. (2021). La verbalisation des compétences professionnelles pendant la rétroaction entre l'enseignant associé et le stagiaire à l'école primaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Trois Rivières. http://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/9672/
Rapports et études
-
Cour des comptes (2018). L'éducation prioritaire.Rapport d'évaluation d'une politique publique. Paris, France. Cour des comptes. https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-10/20181017-rapport-education-prioritaire.pdf
-
BC Teacher's Federation (2018). Education funding. A Brief of the Standing Committee on Finance and Government Services. Vancouver, British Columbia. BCT. https://bctf.ca/uploadedFiles/Public/Publications/Briefs/BCTFEducationFundingBrief2018.pdf
-
OECD (2018). Equity in Education. Breaking Down Barriers to Social Mobility. Paris, France. OECD publishing. http://www.oecd.org/education/equity-in-education-9789264073234-en.htm
-
Descheneaux, J., Pagé, G., Piazzesi, C., Pirotte, M. et Fédération du Québec pour le Planning des Naissances (2018). Promouvoir des programmes d'éducation à la sexualité positive, inclusive et émancipatrice. Méta-analyse qualitative intersectionnelle des besoins exprimés par les jeunes. Montréal, Québec. Service aux collectivités de L'UQÀM/Fédération du Québec pour le planning des naissances. http://www.fqpn.qc.ca/?attachment_id=4186
-
Borgonovi, F., Ferrara, A. et Maghnouj, S. (2018). The gender gap in educational outcomes in Norway. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/f8ef1489-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/the-gender-gap-in-educational-outcomes-in-norway_f8ef1489-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Canadian Journal of Education (CJE), 41(1) 2018 Consulter
-
American Educational Research Journal, 55(2) 2018 Consulter
-
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (RIPES), 34(1) 2018 Consulter
-
Revue internationale d'éducation de Sèvres, (76) 2017 Consulter
-
Revue canadienne de l'éducation (RCÉ), 41(1) 2018 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter