Marie-Pier Forest est professeure en orthodidactique des mathématiques au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Également doctorante à l’Université du Québec à Rimouski, ses intérêts de recherche portent notamment sur l’enseignement-apprentissage des mathématiques par la résolution de problèmes et sur les pratiques enseignantes visant le développement d’une compréhension conceptuelle chez les élèves. Ses expériences professionnelles l’ont conduit à explorer la grande famille des recherches participatives en tant qu’approche méthodologique.
Les contextes fantaisistes dans les énoncés de problèmes écrits mathématiques et leur utilisation dans les cahiers d’apprentissage du primaire au Québec
Enseignement des mathématiques par la résolution de problèmes : pratiques associées et effets sur la compréhension conceptuelle des élèves du primaire
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse Gouvernement du Québec 2021
Reconnaissance de la meilleure moyenne cumulative au programme de maîtrise en éducation de l’UQAR, campus de Lévis Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2020
Mention d’excellence au baccalauréat et reconnaissance au tableau d’honneur du doyen des études Université du Québec à Rimouski (UQAR) 2018