Jerry Legrand est étudiant à la maitrise de recherche en éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Son parcours d’études antérieur en administration scolaire et ses expériences en enseignement créent chez lui un double intérêt pour la profession enseignante et pour la planification de l’éducation. Ces expériences l’amènent à s’intéresser à la pénurie des personnes enseignantes au Québec en l’abordant sous l’angle de planification stratégique des ressources humaines en éducation. À travers sa recherche, il veut apporter une contribution importante dans l’explication du phénomène de pénurie de personnel enseignant en mettant en lumière les facteurs explicatifs se trouvant dans des pratiques de planification des ressources humaines.
La pénurie de personnel enseignant qualifié vue sous l’angle de la planification stratégique des ressources humaines en éducation : analyse des plans stratégiques de trois Centres de services scolaires francophones du Québec
Analyse des dispositifs institutionnels engagés dans le développement professionnel des nouveaux enseignants formés à l'étranger durant leur stage probatoire
Vendredi 10 mai