Photo de Isabelle Vachon

Diplômée d’un baccalauréat en sociologie et d’une maîtrise en éducation de l’Université Laval, Isabelle enseigne la sociologie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2009. Elle a entamé son doctorat en éducation en 2020, sous la direction de la professeure Aline Niyubahwe (UQAT) et la codirection de la professeure Maryse Potvin (UQAM). Elle collabore à divers projets de recherche avec ÉCOBES, le CEFIR et l’UQAT et participe à un laboratoire vivant sur la pédagogie inclusive avec l’IRIPI. Son projet doctoral porte sur les cégepien.ne.s de migration récente, mais elle s’intéresse plus largement à l’inclusion, à la diversité et à la réussite éducative au postsecondaire.

 

Diplômes

Doctorat (2020 à aujourd'hui)

Photo de Aline Niyubahwe
Direction

Niyubahwe, Aline

Photo de Maryse Potvin
Codirection

Potvin, Maryse

Publications

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Vachon, I. et Moreau, C. (soumis 2023). Mobiliser le récit de vie pour appréhender le rapport non traditionnel avec les études : retour réflexif sur une démarche de recherche. Dans M.-C. Bernard, H. Breton, L. Cadei et V. Ciobanu-Gout (dir.), Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. Éditions sciences et bien commun.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Yao, D., Vachon, I. et Moreau, C. (2022). Au cœur d’une diversité en enseignement professionnel : portraits d’étudiantes et d’étudiants au rapport non traditionnel avec les études. Québec. ACFAS.
  • Vachon, I., Yao, D. et Moreau, C. (2022). Colloque tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. Québec. ACFAS.
  • Vachon, I., Yao, D. et Moreau, C. (2022). Le récit de vie pour documenter le rapport non traditionnel avec les études d’étudiantes et d’étudiants au postsecondaire. Québec. ACFAS.
  • Yao, D., Vachon, I. et Moreau, C. (2022). Au cœur d’une diversité en enseignement professionnel : portraits d’étudiantes et d’étudiants au rapport non traditionnel avec les études. Québec. ACFAS.

Activités

Vendredi 13 octobre de 13 h à 14 h 30

Séminaire étudiant
Séminaire étudiant