Photo de Louis-Philippe Lachance-Demers

Louis-Philippe LACHANCE DEMERS (M.A. en éducation et formation spécialisée) est doctorant en éducation à l'UQAM sous la direction de Marie-Pierre Fortier (UQAM) et sous la codirection de Arianne Robichaud (UQAM). Ses intérêts de recherche portent sur la notion d'élève à besoins particuliers, les systèmes de catégorisation des élèves, la culture de la performance et des résultats, la neurodiversité et les modèles du handicap avec comme perspective la sociologie critique.

Diplômes

Doctorat (2021 à aujourd'hui)

Doctorat Réseau en Éducation

Projet de recherche

Une ethnographie institutionnelle du rôle des politiques ministérielles dans le processus de stigmatisation des élèves identifiés en difficulté en classe ordinaire

Photo de Arianne Robichaud
Codirection

Robichaud, Arianne

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Fortier, M.-P., Bergeron, L. et Lachance-Demers, L.-P. (2024). Écouter et porter la voix des élèves : le double impératif éthique et pragmatique d'une recherche qui s'engage auprès de ses participants. Revue internationale de communication et socialisation (RICS), 11(1). https://doi.org/10.7202/1112593arLibre accès
  • Gravelle, F., Monette, J., Gagnon, C., Masse Lamarche, M.-H., Lachance-Demers, L.-P. et Montreuil, F. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : transformer son établissement d’enseignement à l’ère du numérique. Le bulletin du GRIDE – De la théorie à la pratique, 4(1). https://www.gride-qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/Bulletin_gride_vol.4_no.1.pdf
  • Gravelle, F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F. et Lachance-Demers, L.-P. (2022). Gestion et leadership pédagonumérique : stratégies de gestion pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement au Québec. Médiations et médiatisations(12), 98-113. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.273
  • Lachance-Demers, L.-P. (soumis 2022). Pour que la neurodiversité ne soit pas qu’une autre catégorie : Une revue narrative des écueils identifiés dans l’organisation des services basée sur les besoins éducatifs particuliers (BEP). Revue de la neurodiversité / Journal of neurodiversity.
  • Gravelle, F. et Lachance-Demers, L.-P. (soumis 2022). Épuisement professionnel chez les directions d’établissement d’enseignement et haut potentiel intellectuel (HPI) : une relation à explorer?. Revue Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE.
  • Lachance-Demers, L.-P., Bergeron, L. et Fortier, M.-P. (soumis 2022). Donner une voix à l’élève : Propositions pour une vision plus inclusive du processus d’élaboration et de révision du plan d’intervention. Revue hybride de l'éducation.

Rapports de recherche

Actes de colloques

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Prix et distinctions

  • Prix du CRIFPE volet doctorat au Concours de vulgarisation de la recherche en éducation (CVRÉ) CRIFPE 2023

Bourses

  • Bourse d’excellence au Doctorat Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM 2022
  • Bourse infrastructure Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM 2022