Photo de Annelise Voisin

Diplômes

Doctorat (2010 à 2017)

Projet de recherche

Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012

Photo de Christian Maroy
Direction

Maroy, Christian

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Voisin, A. et Maroy, C. (2018). La sociologie de l’éducation au croisement de la sociologie de l’action publique : apports des cadres pour une typologie des systèmes d’accountability. Cahiers de Recherche Sociologique(64), 173-202.
  • Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 52(1).
  • Maroy, C. et Voisin, A. (2013). Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation : enjeux et incidences des outils d’action publique. Educação & Sociedade, 34(124), 881-901.
  • Maroy, C. et Voisin, A. (à paraître). Diversité des politiques d’accountability : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Éducation comparée.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Maroy, C. et Voisin, A. (2017). Accoutability (entrée). Dans A. van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation (2 ed.). (pp. 1-4). Paris. Presses universitaires de France.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Maroy, C. et Voisin, A. (2013). IV SEB – Seminário de Educação Brasileira PLANO NACIONAL DE EDUCAÇÃO EM FOCO: POLITICAS DE RESPONSABILIZAÇÃO, REGIME DE COLABORAÇÃO e SISTEMA NACIONAL DE EDUCAÇÃO. Campinas. UNICAMP.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Voisin, A. (2012). Entretien avec Christian Maroy. Formation et Profession, 19(1), 30-34.

Activités

Jeudi 2 avril 2015 de 12 h à 13 h 30

Conférence / webinaire
Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ?