Photo de Daisy Pelletier

Diplômes

Maîtrise (2011 à 2017)

Projet de recherche

Les composantes de la lecture activées par des adolescents pour comprendre une nouvelle littéraire résistante

Photo de Érick Falardeau
Direction

Falardeau, Érick

Doctorat (2017 à aujourd'hui)

Projet de recherche

La motivation à lire chez les élèves de 9 à 17 ans: une analyse en fonction du soutien offert par les enseignants, les parents et les pairs

Photo de Érick Falardeau
Direction

Falardeau, Érick

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Pelletier, D., Gilbert, W., Guay, F. et Falardeau, É. (2022). Teachers, Parents and Peers Support in Reading Predicting Changes in Reading Motivation among Fourth to Sixth Graders: A Systematic Literature Review. Reading Psychology, 43(5-6), 316-356. https://doi.org/10.1080/02702711.2022.2106332
  • Falardeau, É. et Pelletier, D. (2015). Le préalable de la compréhension pour l’appréciation d’un texte littéraire.. Le français aujourd’hui, 190, 85-97.
  • Falardeau, É., Pelletier, C., Pelletier, D. et Gagné, J.-C. (2014). Portrait des capacités métacognitives d’élèves québécois du secondaire dans la lecture de récits.. Language and Literacy / Langue et littératie, 16(2), 1-20.
  • Falardeau, É., Pelletier, C. et Pelletier, D. (2014). La méthode de la pensée à voix haute pour analyser les difficultés en lecture des élèves de 14 à 17 ans.. Éducation et didactique, 8(3), 43-54.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Falardeau, É., Pelletier, D. et Pelletier, C. (2017). Motivation, utilisation de stratégies et performances en lecture chez des élèves de la 1re à la 5e secondaire au Québec : analyse descriptive et corrélationnelle. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 163-190). Namur, Belgique. Presses universitaires de Namur.
  • Falardeau, É., Pelletier, C. et Pelletier, D. (2017). Comment les adolescents recourent-ils aux mots du texte pour réaliser des inférences dans une nouvelle littéraire ?. Dans M. Brunel, J. Émery-Bruneau, J.-L. Dufays, O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), L’enseignement et l’apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité. (pp. 191-216). Namur, Belgique. Presses universitaires de Namur.
  • Pelletier, D., Biao, F., Gagné, J.-C., Pelletier, C. et Falardeau, É. (2015). Le recours à des textes narratifs résistants pour étudier les capacités en compréhension et en interprétation d’élèves de la fin du secondaire.. Dans O. Dezutter et É. Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture. (pp. 197-220). Namur. Presses universitaires de Namur.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Bourses

  • Bourse du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU – Québec) 2019
  • Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BÉSC) Joseph-Armand-Bombardier
 CRSH 2018 - 2021
  • Bourse Laure-Gaudreault Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) 2018
  • Bourse de doctorat Fonds de recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC) 2017 - 2018
  • Bourse de cycles supérieurs : La relation entre l’école et la famille en vue de soutenir la réussite éducative Faculté des sciences de l’éducation 2017