Chercheur international IUFM-Université de Nantes, France
Membre international / hors-Québec
Rattachement : CRIFPE-Montréal
Publications
Articles - revue avec comité de lecture (RAC)
Altet, M. et Wentzel, B. (2010). La formation, véritable professionnalisation du métier d’enseignants ?. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse Romande et du Tessin(12).
Étienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. et Perrenoud, P. (2009). Former des enseignants professionnels à l’université. Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?. Paris. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (2007). Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. Bruxelles. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Étienne, R., Altet, M., Lessard, C., Paquay, L. et Perrenoud, P. (2009). Introduction. Former des enseignants professionnels à l’université. Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?. Dans R. Étienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), Former des enseignants professionnels à l’université. Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?. (pp. 5-13). Paris. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
Perrenoud, P., Altet, M., Lessard, C. et Paquay, L. (2008). Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?. Dans P. Perrenoud, R. Étienne, C. Lessard et L. Paquay (dir.), Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l’expérience. (pp. 7-20). Paris. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
Lessard, C., Altet, M., Paquay, L. et Perrenoud, P. (2004). Introduction. Comprendre les savoirs professionnels des enseignants : comprendre les apports des sciences humaines. Dans C. Lessard, M. Altet, L. Paquay et P. Perrenoud (dir.), La place des sciences humaines et sociales dans l’expertise et les savoirs professionnels des enseignants. Paris. De Boeck - Collection Perspectives en éducation et formation.
Texte de vulgarisation
Altet, M. et Legendre, M.-F. (2007). Rapport d’expertise à la demande de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie). , Burkina Faso. Séminaire du pool d’experts francophones en sciences de l’éducation tenu à Ouagadougou.