Photo de Marie Jocya Paviel

Diplômes

Doctorat (2016 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Le coenseignement enseignants-orthopédagogues en contexte inclusif. Analyse descriptive des pratiques dans les écoles primaires québécoises

Photo de Mirela Moldoveanu
Codirection

Moldoveanu, Mirela

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Dubé, F., Dufour, F., Cloutier, É. et Paviel, M. J. (2021). Coenseignement orthopédagogue-enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire. Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE, 60. http://dx.doi.org/10.4000/edso.14680
  • Dubé, F., Dufour, F., Cloutier, É. et Paviel, M. J. (2021). Coenseignement orthopédagogue/enseignant : collaborer et coplanifier pour soutenir la différenciation pédagogique au primaire. Éducation et socialisation. https://doi.org/10.4000/edso.14680
  • Dubé, F., Cloutier, É., Dufour, F. et Paviel, M. J. (2020). Coenseignement orthopédagogue-enseignante et orthopédagogue- enseignant : l'expérience de trois écoles primaires montréalaises. Education et francophonie, 48(2), 37-58. https://doi.org/10.7202/1075034ar
  • Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M., Gadbois, M.-È. et Paviel, M. J. (2016). Education Organization Models that Enhance the Success of Students with Special Needs. International Journal of Technology and Inclusive Education, 5(1), 769-775.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Pratique d’enseignement favorisant le développement de la compétence à lire au secondaire en contexte d’inclusion scolaire. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique. (pp. 79-94). Londres, Royaume-unis. Éditions ISTE.
  • Dubé, F., Ouellet, C., Dufour, F., Paviel, M. J., Bruchési, O., Cloutier, É. et al. (2019). Teaching Practices that Promote the Development of Reading Skills in Inclusive Secondary Schools. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 73-87). Londres, Royaume-Uni. ISTE.

Texte de vulgarisation

Prix et distinctions

  • Concours "Fais ta demande de bourse du CRIFPE, (2017-2018)

  • Prix d’excellence Serge-Séguin en éducation de la Fondation de l’UQAM, (2016-2017)

  • Bourse en éducation François Armand Mathieu de la Fondation de l’Université du Québec, (2015-2016)

  • Bourse en éducation Lise-Elisabeth Bordeleau de la Fondation de l’UQAM, (2015-2016)

  • Bourse en éducation TD Assurances Meloche Monnex de la Fondation de l’UQAM, (2015-2016)

  • Bourse d’immersion en langue anglaise EXPLORE du Conseil des ministres de l’éducation (Canada), (déclinée)

  • Bourse d’excellence de l’UQAM pour les cycles supérieurs FARE de l' UQAM, (2014-2015)

  • Bourse en éducation Denise-Véronneau de la Fondation de l’UQAM, (2014-2015)

  • Bourse en éducation Robert Sheitoyan de la Fondation de l’UQAM, (2014-2015)