Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

Rapports et études

  • Ruel, J., Moreau, A., Bérubé, A. et April, J. (2013). Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire. État de situation, évaluation du Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité. Gatineau, Québec. Université du Québec en Outaouais. http://w3.uqo.ca/moreau/documents/Rapport-MELS-01_13.pdf
  • Voyer, B., Brodeur,, M., Meilleur, J.-F. et Sous-comité de la Table MELS-Universités de la formation à l’enseignement des adultes (2012). État de la situation en matière de formation initiale des enseignantes et des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels de formation à l’enseignement au Québec. Analyse, Constats et pistes de solution. Montréal, Québec. Rapport final. Rapport préparé à l’attention des membres de la Table MELS. http://cdeacf.ca/archives/academus.php?record=19240924124910681069
  • Darling-Hammond, L., Newton, S. P. et Chung Wei, R. (2012). Developing and Assessing Beginning Teacher Effectiveness: The Potential of Performance Assessments. Stanford (Californie). Stanford University. https://edpolicy.stanford.edu/sites/default/files/publications/developing-and-assessing-beginning-teacher-effectiveness-potential-performance-assessments.pdf
  • Gonthier-Maurin, B. (2012). Rapport d'information fait au nom de la commission de la cultu re, de l’éducation et de la communication par la mission d’information sur le métier d’ enseignant. (Rapport no. 601). Paris. Sénat de France. http://www.senat.fr/rap/r11-601/r11-6011.pdf
  • André, B., Bouysse, V., Paguet, e.-M., Pajot, B., Poncelet, Y. et et, a. (2012). Les composantes de l’activité professionnelle des enseignants, outre l’enseignement dans les classes. (Rapport no. 2012). Paris. nspection générale de l’éducation nationale /Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. http://media.education.gouv.fr/file/2012/05/8/2012-070_rapport_227058.pdf

Périodiques professionnels

Revues

  • Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
  • Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
  • Distance Education, 46(1) Consulter
  • CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
  • British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier d'actualité n° 37 - septembre 2008 Genre et éducation Consulter
  • Dossier d'actualité n° 36 - juin 2008 Éducation et télévision : les liaisons dangereuses Consulter
  • Dossier d'actualité n° 35 - mai 2008 Éducation, migration, inégalités et intégration en Europe Consulter
  • Dossier d'actualité n° 34 - avril 2008 De la transmission des savoirs à l'approche par compétences Consulter
  • Dossier d'actualité n° 33 - février 2008 De la communale au socle commun : littérature et culture humaniste Consulter

Colloques en éducation

  • Science on Stage Canada SoSC4 Consulter
  • Online Teaching Conference 2014 Consulter
  • Canada Conférence internationale sur l'éducation (CICE-2014) Consulter
  • Les méthodes de recherche en didactiques Quatrième Séminaire International "Questions d’espaces, espaces en questions" Consulter
  • Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation Consulter