Veille scientifique
Livres
- Dupriez, V. (2015). Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132497_3/9782804190460-peut-on-reformer-l-ecole.html
- Lemenu, D. et Heinen, E. (2015). Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants : Guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur. Bruxelles. De Boeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132495_3/9782804190606-comment-passer-des-competences-a-l-evaluation-des-acquis-des-etudiants.html
- Paquay, L., Perrenoud, P., Altet, M., Etienne, R. et Desjardins, J. (2014). Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ?. Bruxelles. DeBoeck. http://superieur.deboeck.com/titres/132272_3/travail-reel-des-enseignants-et-formation.html
- Larouche, M.-C. et Araujo-Oliveira, A. (2014). Les sciences humaines à l’école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d’intervention. Québec. Presses de l’Université du Québec. http://www.puq.ca/catalogue/livres/les-sciences-humaines-ecole-primaire-quebecoise-2524.html
- Lattke, S. et Jütte, W. (2014). Professionalisation of Adult Educators : International and Comparative Perspectives. New-York. Peter Lang. http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=82673&concordeid=265580
Mémoires et thèses
-
Garneau, M. (2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20224
-
Giahi-Foomani, G. (2023). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16418/
-
Chantal, G. (2023). La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (PALS) au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2093/
-
Bélanger, A. (2023). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20118
-
Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403/
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter