Veille scientifique

Livres

Mémoires et thèses

  • Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
  • Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3204/
  • Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125/
  • Noeppel, M. (2024). L’activité d’un sujet-collectif pluricatégoriel de formateurs : Quelle production et quel développement en faveur des enseignants novices ? [thèse de doctorat inédite]. https://theses.hal.science/tel-04812638v1
  • Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire: contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17855

Rapports et études

Périodiques professionnels

  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
  • American Educator, 49(1) 2025 Consulter
  • ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
  • Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
  • CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter

Revues

  • Educational Researcher, 52(2) 2023 Consulter
  • American Journal of Education, 129(2) 2023 Consulter
  • Teaching and Teacher Education, 124 2023 Consulter
  • Savoirs, 3(60) 2022 Consulter
  • Revue internationale de communication et socialisation, 9(2) 2022 Consulter

Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)

  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
  • Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter

Colloques en éducation

  • 5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
  • TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
  • CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
  • 14e Conférence internationale canadienne sur l'éducation Consulter
  • XXIIe Congrès international des sociologues de langue française - CR07 Éducation, formation, socialisation Consulter