Veille scientifique
Livres
- Fillion, R. (2021). The Elective Mind : Philosophy and the Undergraduate Degree. University of Ottawa Press. https://press.uottawa.ca/the-elective-mind.html
- Boutin, G. et Dufour, F. (2021). Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle. Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/aider-nouvel-enseignant-reussir-son-insertion-3932.html
- Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J. (dir.) (2021). Transformation numérique de l'établissement d'enseignement. Partage de pratiques professionnelles. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/transformation-numerique-etablissement-enseignement-partage-pratiques-4004.html
- Lemieux, O. (2021). Genèse et legs des controverses liées aux programmes d’histoire du Québec (1961-2013). Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/genese-et-legs-des-controverses-sur-les-programmes-d-histoire-du-quebec-1961-2013

- Simard, D., Cardin, J.-F. et Lemieux, O. (dir.) (2021). La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/produit/la-pensee-educative-et-les-intellectuels-au-quebec-la-generation-1900-1915
Rapports et études
-
Masters, G. et et al (2013). How the Brain Learns: What lessons are there for teaching?. Camberwell (Australie). Australian Council for Educational Research. http://research.acer.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1163&context=research_conference
-
West, M. et Vosloo, S. (2013). L’apprentissage mobile et les politiques : questions clés. Paris. Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002176/217638f.pdf
-
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2013). La trajectoire de la « Gestion axée sur les résultats » au Québec : récits d’action publique, intérêts des acteurs et médiations institutionnelles dans la fabrication d'une politique éducative : Rapport de l’axe 1 du projet de recherche New-AGE Québec. Montréal, Québec. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://www.crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportNew-AGE_Axe1_Quebec_25septembreFINAL.pdf
-
Statistique Canada (2013). Indicateurs de l'éducation au Canada : Rapport du programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation Mai 2013. (Rapport no. 81). Ottawa. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/81-582-x/81-582-x2013001-fra.htm
-
Greenberg, J., McKee, A. et Walsh, K. (2013). Teacher Prep Review : A Review of the Nation's Teacher Preparation Programs 2013. Washington, D.C.. The National Council on Teacher Quality. http://nctq.org/dmsView/Teacher_Prep_Review_2013_Report
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
5ème Rencontres internationales du Réseau International Education et Diversité Consulter
-
TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education) Consulter
-
CIDEF 2024. Apprendre avec et par les autres en éducation et formation Enjeux épistémiques, éthiques et politiques Consulter
-
14e Conférence internationale canadienne sur l'éducation Consulter
-
XXIIe Congrès international des sociologues de langue française - CR07 Éducation, formation, socialisation Consulter