Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Tshamala Nsambay, J. (2012). mpact du savoir d'expérience de l'enseignant sur l'enseignement de la compréhension en lecture au deuxième cycle du primaire : le cas des inférences [mémoire de maîtrise inédit]. UQTR, Trois-Rivières, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/5212/1/030329281.pdf
-
Mélançon, J. (2012). Sources d'influence de l'autoefficacité relative à un enseignement intégrant les tic chez des enseignants du primaire [mémoire de maîtrise inédit]. UQAT, Rouyn-Noranda, Québec. http://depot-e.uqtr.ca/4462/1/030313748.pdf
-
Williams, A. E. (2012). “It’s Temporary” Professional Identity and Career Decisions of Infant-Toddler Center-Based Teachers [thèse de doctorat inédite]. The George Washington University, Washington (D.C.). http://search.proquest.com/dissertations/docview/992951220/abstract?accountid=12543
-
Miktuk, D. (2012). Impact of professional development on level of technology integration in the elementary classroom [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1038138562/abstract/13B801A0441340F6D9D/27?accountid=12543
-
Hamburg, B. E. (2012). Teacher attrition and retention: An uphill climb that education must overcome to save schools [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/dissertations/docview/1031210520/abstract/13B801A0441340F6D9D/8?accountid=12543
Rapports et études
-
OCDE (2022). Innovative and Entrepreneurial Universities in Latin America. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/innovative-and-entrepreneurial-universities-in-latin-america_ca45d22a-en
-
OCDE (2022). The New Workplace in Japan. Skills for a Strong Recovery. OCDE. https://www.oecd-ilibrary.org/fr/employment/the-new-workplace-in-japan_7c897f52-en
-
OCDE (2022). Finland’s Right to Learn Programme. Achieving equity and quality in education. OCDE. https://doi.org/10.1787/65eff23e-en https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/finland-s-right-to-learn-programme_65eff23e-en
-
Marinova, K., Dumais, C., Robitaille, C., Nolin, R. et Cossette, A.-A. (2022). Pandémie de COVID-19, développement des enfants et jeu à la maternelle : mieux comprendre pour mieux intervenir. (Rapport no. Hors série). Revue Préscolaire. https://drive.google.com/file/d/1SiP5uani1IFMYtURxaWBV4s88YNohHQs/view?fbclid=IwAR0Ijn_NToQz6QVVgVhd0oa5Mp0K_--hQIOtUiwctM4S7UjcGnPjrIyLwMQ
-
UNESCO (2022). Transformational innovation, the Global Education Coalition in action: compendium. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000382832?posInSet=20&queryId=N-c0de2bab-aba5-4bd9-b652-d11bbfd6ea2f
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
OCDE Webinaire : What will education look like in the future? Consulter
-
ICSE 2021: International Conference on Sociology and Education Consulter
-
ICDEET 2021 International Conference on Distance Education and Educational Technology Consulter
-
7ème Conférence Annuelle Internationale sur l’Education Inclusive et la Pédagogie de Projet pour la Paix et le Développement Consulter
-
Colloque des humanités numériques et Digital Studies Consulter