Veille scientifique
Livres
- Mbengue Jaraaf, I. (2021). La réforme. Comment passer d'une école au Sénégal à une école sénégalaise ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_reforme_comment_passer_d_une_ecole_au_senegal_a_une_ecole_senegalaise_ibrahima_mbengue_jaraaf-9782343228075-70800.html
- Troger, V. et Ruano-Borbalan, J. (2021). Histoire du système éducatif. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoire_du_système_éducatif
- Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir.) (2021). La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recherche-education-petite-enfance-3795.html
- Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.) (2021). L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-prescolaire-quebec-3766.html
- Lemoine-Bresson, V. (2021). Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-croyances_et_savoirs_d_enseignants_allemands_et_francais_re_penser_l_interculturel_a_l_ecole_veronique_lemoine_bresson-9782343232423-70680.html
Rapports et études
-
OCDE (2017). Regards sur l'éducation 2017: Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Publications OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2017-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/regards-sur-l-education-2017_eag-2017-fr
-
Mamedova, S., Sparks, D. et Mulvaney Hoyer, K. (2017). Adult Education Attainment and Assessment Scores: A Cross-National Comparison. (Rapport no. NCES 2018007). Washington, DC. National Center for Education Statistics (NCES), U.S. Department of Education. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2018007
-
Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN) (2017). Lessons from the field: Profiles of Quality Early Childhood Education Programs and Implications for Connecticut. New Haven, CT (USA). Connecticut Coalition for Achievement Now (ConnCAN). http://www.conncan.org/issues/Start-Early
-
National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (2017). Evaluation of the Achievement Levels for Mathematics and Reading on the National Assessment of Educational Progress. Washington, DC. The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/23409 https://www.nap.edu/catalog/23409/evaluation-of-the-achievement-levels-for-mathematics-and-reading-on-the-national-assessment-of-educational-progress
-
Ferrari, R. et Wentzel, B. (2017). Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée.. (Rapport no. Dossier thématique 1). Neuchâtel (Suisse). IRDP. https://www.irdp.ch/institut/monitorage-education-2369/irdp-fromsearch-3.html
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
École, religions et identités culturelles - Regards interdisciplinaires Consulter
-
8e Colloque international du RIFEFF Consulter
-
History of Education Annual Conference 2019 Consulter
-
30e Colloque de L’ADOQ (L’Association des orthopédagogues du Québec) Consulter
-
Making Connections 2019 Consulter