Veille scientifique
Livres
- Bécu-Robinault, K. (2018). Analyse des interactions en classe de physique. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-13781-0&utm_source=phplist&utm_campaign=message_25100&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Mukendji Mbandakulu, M. F. (2018). Contribution de la musique congolaise à l'éducation à la citoyenneté. Paris, France. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-15775-7&utm_source=phplist&utm_campaign=message_25100&utm_medium=email&utm_content=lienTitre
- Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2018). Le stage d'insertion socio-professionnelle des enseignants débutants du Grand-Duché du Luxembourg. Contours d'une identité en construction. Paris, France. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=61248
- Fullan, M., Quinn, J. et McEachen, J. (2018). L'apprentissage en profondeur. S'ouvrir au monde, changer le monde. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprentissage-profondeur-3610.html
- Nocella II, A. J., Parmar, P. et Stovall, D. (dir.) (2018). From Education to Incarceration. Dismantling the School-to-Prison Pipeline. New York, Bern, Berlin, Bruxelles, Oxford, Wien. Peter Lang. https://www.peterlang.com/abstract/title/22412?rskey=fwqg27&result=27
Mémoires et thèses
-
Tzokova-Vladimirova, V. (2018). Teachers’ support and engagement in learning by academically struggling students [thèse de doctorat inédite]. McGill University (Department of Educational and Counselling Psychology), Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/-?func=dbin-jump-full&current_base=GEN01&object_id=150669
-
Simard, C. (2018). Conception et validation d'un modèle théorique de la résilience auprès des étudiants universitaires [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. https://corpus.ulaval.ca/jspui/handle/20.500.11794/28371
-
Grenier, I. (2018). Projet de création artistique et pédagogique reliant l'enseignement des arts plastiques, le travail de l'artiste et la collaboration avec la communauté appliqué au deuxième cycle du primaire dans une école de la région de Brome-Missisquoi [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal (Faculté des arts visuels et médiatiques), Montréal, Québec. https://archipel.uqam.ca/11221/1/M15448.pdf
-
Larouche, A. (2018). Analyse du soutien offert aux entraîneurs en milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4469/1/Larouche_uqac_0862N_10404.pdf
-
Courtemanche, F. (2018). Towards plurilingualism in Montreal French Schools: a critical discourse analysis of currect governmental and school board policies [mémoire de maîtrise inédit]. McGill University (Department of Integrated Studies in Education), Montreal, Quebec. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=151067
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Traces du changement, (270) 2025 Consulter
-
Trace de changement, (269) 2025 Consulter
-
Éducation sociale janvier/février 2025, 89(1) 2025 Consulter
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
Colloque international Alternance : Formation et Transformation Consulter
-
Diversité culturelle et citoyenneté : Enjeux éducatifs à l'heure de la globalisation Consulter
-
Clute International Conference on Education Las Vegas Consulter
-
2017 International Conference on E-Education, E-Business and E-Technology (ICEBT 2017) Consulter
-
2017 International Conference on E-Education, E-Business and E-Technology (ICEBT 2017) Consulter