Veille scientifique
Livres
- Lapierre, S., Côté, I. et Frenette, M. (2025). Contrôle coercitif
Lois, politiques et pratiques en matière de violence conjugale. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/controle-coercitif-4372.html
- Blouin, M. et Beaucher, C. (2025). L' intervention éducative à l'aune de la diversité et du bien-être. Presse de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/intervention-educative-aune-diversite-bien-etre-3268.html
- Chalifoux, É., Chaplier, M. et Farget, D. (2025). Questions interdisciplinaires en études autochtones
Traditions, représentations, relations. Peuples autochtones et enjeux contemporains. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-interdisciplinaires-etudes-autochtones-4349.html
- Lebouvier, B. et Musquer, A. (dir.) (2024). Aides à la problématisation et apprentissages scolaires. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/aides-a-la-problematisation-et-apprentissages-scolaires/77213
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
Mémoires et thèses
-
Garneau, M. (2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20224
-
Giahi-Foomani, G. (2023). Qualité des processus, mesures de développement langagier et de difficultés comportementales d'enfants de 4 ans en centre de la petite enfance [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/16418/
-
Chantal, G. (2023). La motivation scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage intégrés dans un programme arts, langues et sports (PALS) au secondaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Rimouski. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2093/
-
Bélanger, A. (2023). La lecture littéraire et la pensée historienne dans une dynamique intégrative : recherche design en éducation autour d’un roman historique évoquant l’Holocauste [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/20118
-
Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la Perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403/
Rapports et études
-
Snyder, T. D. et Dillow, S. A. (2013). Digest of Education Statistics, 2012. (Rapport no. 2014). Washington D.C.. . National Center for Education Statistics, Institute of Education Sciences, U.S. Department of Education. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014015
-
Davies, R. (2013). Good practice in mathematics at key stage 4 (. Cardiff (United Kingdom). Estyn. http://www.estyn.gov.uk/english/docViewer/291864.3/good-practice-in-mathematics-at-key-stage-4-october-2013/?navmap=30,163,
-
United Nations Educational Scientific and Cultural Organization,, United Nations Children's Fund, et UNESCO Office Bangkok and Regional Bureau for Education in Asia and the Pacific (2013). Flexible learning strategies: country case report- Regional Meeting on Alternative Learning/Schooling Programmes for Primary Education to Reach the Unreached. Bangkok (Thailand). UNESCO Bangkok Asia and Pacific Regional Bureau for Education. http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002233/223325e.pdf
-
Organisation for Economic Co-operation and Development (2013). AHELO Feasibility Study Report Volume 3 - Further insights. Organisation for Economic Co-operation and Development. http://www.oecd.org/edu/skills-beyond-school/AHELOFSReportVolume3.pdf
-
Simone, S., National Center for Education Statistics,, Radwin, D., Wine, J., Siegel, P., Bryan, M. et al. (2013). 2011–12 National Postsecondary Student Aid Study (NPSAS:12) Price Estimates for Attending Postsecondary Education Institutions. Washington, DC. U.S. Department of Education Institute of Education Sciences National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2014166
Périodiques professionnels
Revues
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
-
American Journal of Education, 131(2) 2025 Consulter
-
Carnets de poédiles, 2 2025 Consulter
-
Éducation et socialisation, 75 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
IICTC2016 - Hawaii: The IAFOR International Conference on Technology in the Classroom Consulter
-
ISERD – 7th International Conference on Education and E-Learning (ICEEL) Consulter
-
International Conference on Innovation in Arts, Social Science, and Education Consulter
-
2015 3rd International Conference on Behaviours, Education and Psychology (ICBEP 2015) Consulter
-
International Conference and Workshop on New Modes in Teaching and Management Technology in Higher Education Consulter