Veille scientifique
Livres
- St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A., Huot, A., Labelle, J., Carlson Berg, L., Laforme, C. et al. (2022). La gestion du changement organisationnel pour le bien-être et la réussite en éducation. Ce qu'en dit la recherche. Presses du l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gestion-changement-organisationnel-pour-bien-etre-3269.html
- Devineau, S. (dir.) (2022). Une mixité professionnelle contrainte par le genre. Des hommes dans les métiers de la prime enfance ?. Le comptoir des presses d'universités. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100938440
- Capron-Puozzo, I. et Vuichard, A. (dir.) (2022). L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique. Editions Alphil. https://www.alphil.com/livres/1265-1478-linnovation-pedagogique.html#/1-format-livre_papier
- Roy, É. et Papon, L. (dir.) (2022). Créer pour éduquer en faveur de la persévérance. Delatour France. https://www.editions-delatour.com/fr/pedagogie-musicale/4679-creer-pour-eduquer-en-faveur-de-la-perseverance-9782752104434.html
- Connac, S. (2022). La personnalisation des apprentissages. Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/education/55-personnalisation-des-apprentissages-la.html
Mémoires et thèses
-
Ahlquist, S. I. (2012). The Impact of the Storyline Approach on the Young Language Learner Classroom: a Case Study in Sweden [thèse de doctorat inédite]. University of Leicester, Leicester (England). https://lra.le.ac.uk/bitstream/2381/10047/1/2011ahlquistsedd.pdf
-
Konermann - van Hunsel, J. F. E. (2012). Teachers' work engagement : a deeper understanding of the role of job and personal resources in relationship to work engagement, its antecedents, and its outcomes [thèse de doctorat inédite]. University of Twente, Enschede (The Netherlands). http://doc.utwente.nl/79200/1/thesis_J_Konermann.pdf
-
Mathers Addington, L. (2012). Students' Preferences for Information Sources during the Undergraduate College Search Process: The Influence of Technology [thèse de doctorat inédite]. The George Washington University, Washington ( District of Columbia). http://search.proquest.com/dissertations/docview/915748698/fulltextPDF/134716FD84E21BAE5E9/13?accountid=12543
-
DeVos, S. A. (2012). Effects of Guided Reading on First-Grade Students' Reading Abilities [thèse de doctorat inédite]. Southwest Minnesota State University, Marshall (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/894118855?accountid=12543
-
Olmstead, C. (2012). Using technology to increase parent involvement [thèse de doctorat inédite]. California State University, Long Beach (Californie). http://search.proquest.com/docview/908437141?accountid=12543
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ n°87, novembre 2013 : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 86, septembre 2013 : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n°85, juin 2013 : Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 : Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 83, avril 2013 : Décentralisation et politiques éducatives Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter