Veille scientifique
Livres
- Letor, C., Étienne, R. et Pelletier, G. (2021). Les directions d’établissement au cœur du changement: Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. De Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807333215-les-directions-d-etablissement-au-coeur-du-changement
- Reuter, Y. (2021). Comprendre les pratiques et pédagogies différentes. Berger Levrault. https://boutique.berger-levrault.fr/comprendre-les-pratiques-et-pedagogies-differentes.html
- Minassian, L. (2021). L'enseignement professionnel entre promotion et relégation: Une approche sociologique. EME éditions. https://www.editions-academia.be/livre-9782806105806?utm_source=phplist&utm_campaign=message_31042&utm_medium=email&utm_content=lienTitreUne
- Hache, C., Ladage, C. et Ravestein, J. (2021). L'échec scolaire. Retz. https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-echec-scolaire-9782725640280.html#descriptif
- Lagueux, M. (2021). Lieux de savoir Les campus universitaires et collégiaux. Presses de l'Université de Montréal. https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/lieux_de_savoir
Rapports et études
-
U.S. Dept. of Education (2018). 39th Annual Report to Congress on the Implementation of the Individuals with Disabilities Education Act, 2017. Alexandria, Virginie. ED PUBS. https://sites.ed.gov/idea/department-submits-annual-report-to-congress-on-nations-progress-related-to-the-individuals-with-disabilities-education-act/
-
OCDE (2018). Résultats du PISA 2015 (Volume III). Le bien-être des élèves, PISA. Paris, France. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264288850-fr http://www.oecd-ilibrary.org/education/resultats-du-pisa-2015-volume-iii_9789264288850-fr
-
Lenaerts, K., Kilhoffer, Z. et Silva, A. (2018). Preventive, intervention and compensatory measures aimed at reducing early school leaving: Exploring the possibilities of performing a cost-benefit analysis. Antwerp, Belgique. CEPS. https://www.uantwerpen.be/images/uantwerpen/container23160/files/WP7_FINAL_CEPS.pdf
-
Agasisti, T., Avvisati, F., Borgonovi, F. et Abdel Moneim Mahrousse Hussein, E. (2018). Academic resilience. What schools and countries do to help disadvantaged students succeed in PISA. Paris, France. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/e22490ac-en
-
OECD (2018). Learning to realize education’s promise. Washington, DC, Washington, DC. World Bank Publications. http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2017/09/26/world-bank-warns-of-learning-crisis-in-global-education
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(3) 2024 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) 2025 Consulter
-
La Revue canadienne d'enseignement supérieur/Canadian Journal of Higher Education, 55(1) 2025 Consulter
-
British Journal of Educational studies, 72(6) 2024 Consulter
-
British Journal of Education, 12(14) Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 67, novembre 2011 : Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 66, octobre 2011 : PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 65, septembre 2011 : Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyse n° 64, septembre 2011 : Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 63, juin 2011 : Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter