Veille scientifique
Livres
- Kahn, P. et Michel, Y. (2016). Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles. Caen (France). Prersses universitaires de Caen. https://www.unicaen.fr/puc/html/article8ed9.html?id_article=1005
- Therrien, P., Hatano-Chalvidan, M. et Sorel, M. (2016). La notion d'identité : usages et sens dans le champ de la formation et de l'éducation. Paris. L'Harmattan. http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49217
- Potvin, P. (2016). Alliance entre le savoir issu de la recherche et le savoir d'expérience (L') : un regard sur le transfert de connaissances. Boucherville, Québec. Béliveau éditeur. http://www.beliveauediteur.com/DefaultPage.aspx?Key=14638&MyA=138917&MyMembreID=0&EscuelaRef=135598
- Wittorski, R. (2016). La professionnalisation en formation. Textes fondamentaux. Mont-Saint-Aignan (France). PURH. http://purh.univ-rouen.fr/node/1108
- Iinuma, M. (2016). Learning and Teaching with Technology in the Knowledge Society : New Literacy, Collaboration and Digital Content. Singapore. Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-10-0144-4 http://www.springer.com/us/book/9789811001420?wt_mc=ThirdParty.SpringerLink.3.EPR653.About_eBook
Rapports et études
-
El-Assal, K., Fields, D., Homsy, M., Savard, S. et Scarfone, S. (2019). Seuils d’immigration au Québec: analyse des incidences démographiques et économiques. Montréal, Québec. Institut du Québec. https://www.institutduquebec.ca/docs/default-source/default-document-library/201905-immigration_vf.pdf?sfvrsn=0
-
OECD (2019). Stratégie 2019 de l'OCDE sur les compétences. Des compétences pour construire un avenir meilleur. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264313859-fr https://www.oecd-ilibrary.org/education/strategie-2019-de-l-ocde-sur-les-competences_9789264313859-fr
-
OECD (2019). Balancing School Choice and Equity. An International Perspective Based on Pisa. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/2592c974-en https://www.oecd-ilibrary.org/education/balancing-school-choice-and-equity_2592c974-en
-
Gates, S. M., Baird, M. D., Master, B. K. et Chavez-Herrerias, E. R. (2019). Principal Pipelines. A Feasible, Affordable, and Effective Way for Districts to Improve Schools. Santa Monica, California. RAND Corporation. https://www.rand.org/pubs/research_reports/RR2666.html
-
Conseil supérieur de l'éducation (2019). Les collèges après 50 ans : regard historique et perspectives. Avis au Ministre de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Québec, Québec. CSÉ. https://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0510.pdf
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 67, novembre 2011 : Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 66, octobre 2011 : PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 65, septembre 2011 : Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyse n° 64, septembre 2011 : Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 63, juin 2011 : Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter