Veille scientifique
Livres
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Jung Lin, T. W. (2017). Understanding the development of a new teacher learning community composed of first time participants and a novice facilitator [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/DeliveryManager?pid=145270&custom_att_2=direct
-
Ménard, C. (2017). La blancheur critique et le rapport à la diversité ethnoculturelle d'enseignants en formation: analyse de contenu d'écrits d'étudiants [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=145344&silo_library=GEN01
-
Dayan, L. (2017). Promoting teacher reflection and sustaining professional development through the use of authentic video captures [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal, Québec. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/-?func=dbin-jump-full&object_id=146908&silo_library=GEN01
-
Villa, G. (2017). E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. http://hdl.handle.net/1866/19019
-
Coulibaly, S. A. (2017). L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal, Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19010
Rapports et études
-
Calmand, J. et Epiphane, D. (2014). Relief : Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). (Rapport no. 47). Marseille (France). Céreq. http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Evaluer-les-universites.-Analyse-critique-des-indicateurs-d-etablissements-et-methodologie-des-enquetes-aupres-des-recruteurs.-Groupe-de-travail-sur-l-enseignement-superieur-GTES
-
Rousselin - Legrand, D. (2014). Éclairage : Le décrochage scolaire. (Rapport no. 34). Rouen (France). CRE FOR Haute - Normandie / Pôle Information. http://www.orientation-paysdelaloire.fr/mediatheque/doc_num.php?explnum_id=23167
-
Cusset, P.-Y. (2014). Les pratiques pédagogiques efficaces : Conclusions de recherches récentes. (Rapport no. 2014). France Stratégie. http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf
-
Martinenq, A., Kitsiona, M., Ritz, É. et Zainoune, M. (2014). La parole aux sans-voix : enquête auprès des enfants, des parents et des enseignants sur la situation de l’éducation dans neuf pays. Paris. Aide et Action. http://www.france.aide-et-action.org/wp-content/uploads/2015/02/La-parole-aux-sans-voix.pdf
-
UNESCO (2014). Global Citizenship Education : Preparing learners for the challenges of the twenty-first century. Paris. UNESCO. http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002277/227729E.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 67, novembre 2011 : Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 66, octobre 2011 : PISA : ce que l'on en sait et ce que l'on en fait Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 65, septembre 2011 : Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyse n° 64, septembre 2011 : Savoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique Consulter
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 63, juin 2011 : Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter