Veille scientifique
Livres
- Denuit, R. (2024). La complexité politique des apprentissages européens. Éducation et formation : les apports de l'Union européenne II. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_complexite_politique_des_apprentissages_europeens_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_ii_renaud_denuit-9782336445618-79409.html
- Denuit, R. (2024). Le professeur en Europe. Éducation et formation : les apports de l’Union européenne I. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_professeur_entre_en_europe_education_et_formation_les_apports_de_l_union_europeenne_i_renaud_denuit-9782336442020-79408.html
- Nicoletti, A. (2024). Être-élève. Obstacles aux apprentissages et perception de soi. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-etre_eleve_obstacles_aux_apprentissages_et_perception_de_soi_bruno_falissard_adriana_nicoletti-9782336427089-79517.html
- Steffes, T. L. (2024). Structuring Inequality. How Schooling, Housing, and Tax Policies Shaped Metropolitan Development and Education. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/S/bo212067504.html
- Robbes, B., Connac, S., Denizot, N. et Pesce, S. (dir.) (2024). Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire. Presses universitaires de la Méditerranée. https://www.pulm.fr/index.php/default/travail-en-equipe-et-pedagogies-alternatives.html#tab-label-additional
Mémoires et thèses
-
Elliott, K. H. (2013). The Implementation of Applied Science and Technology in Quebec: A Descriptive Mixed-Methods Study [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-116880.pdf
-
Hilton, A. (2013). An examination of teaching professionalism in an undergraduate accounting program at the University of British Columbia - Okanagan [mémoire de maîtrise inédit]. The University of British Columbia, Vancouver, Colombie-Britannique. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/BVAU/TC-BVAU-44232.pdf
-
Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’identité professionnelle des enseignants d’école primaire en formation initiale [thèse de doctorat inédite]. Université de Nice - Sophia Antipolis, Nice (France). http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00865028
-
Walker, C. (2013). Examining role diversification through dialog from small-group interaction during unit activities within inquiry-based teaching and learning classrooms [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montréal. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-117107.pdf
-
Beaulieu, J. (2013). Productivité de manuels scolaires adaptés pour élèves ayant deux années de retard en lecture [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal, Montréal. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/9209/Beaulieu_Judith_2013_these.pdf?sequence=4
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 62, mai 2011 : Apprendre à écrire : du mot à l'idée Consulter
-
Dossier d'actualité n° 61 - avril 2011 : Se former tout au long de sa vie d'adulte Consulter
-
Dossier d'actualité n° 60 – février 2011 Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité n° 59 – décembre 2010 Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Dossier d'actualité n° 58 – novembre 2010 Pour des langues plus vivantes à l'école Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter