Veille scientifique
Livres
- Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) (2024). L’ accompagnement des stagiaires. L'argumentation réflexive au service du formateur. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/accompagnement-des-stagiaires-4445.html
- Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.) (2024). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_communaute_educative_inclusive_penser_et_construire_des_institutions_inclusives_thibaud_pombet_fabienne_serina_karsky_augustin_mutuale-9782336473031-80480.html
- Rousseau, N., Voyer, D. et Espinosa, G. (dir.) (2024). Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école. Perspective internationale. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/bien-etre-reussite-eleve-ecole-4422.html
- Beaupré, P. et Caron, J. (2024). Des récits pédagogiques illustrés pour l’enseignement à une diversité d’élèves. Une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles. JFD Éditions. https://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/des-recits-pedagogiques-illustres-pour-lenseignement-a-une-diversite-deleves-11804
- Van Nieuwenhoven, C., Maulini, O. et Malo, A. (dir.) (2024). La place du terrain dans la formation initiale des enseignants. L'Harmattan. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807361300-la-place-du-terrain-dans-la-formation-initiale-des-enseignants
Mémoires et thèses
-
Brooks, C. (2011). Education and Technology Policy Discourse in Alberta: A critical analysis [thèse de doctorat inédite]. University of Alberta, Edmonton, Alberta. http://search.proquest.com/docview/857080277?accountid=12543
-
Antoine, S. (2011). New Teacher Induction Programs and Their Impact on Teacher Intent to Stay in the Teaching Profession and Job Satisfaction [thèse de doctorat inédite]. University of Louisiana at Lafayette,, Lafayette (Louisiana). http://search.proquest.com/docview/876020410?accountid=12543
-
Bajaj, A. (2011). The Evolution of the American Teacher Labor Force in the Latter 20th Century: Dimensions of Gender, Race, and Salary [thèse de doctorat inédite]. University of Kansas, Lawrence (Kansas). http://search.proquest.com/docview/896476940?accountid=12543
-
Tobery-Nystrom, J. (2011). An Exploration of Self-Efficacy in a Teacher-Educator's Practice [thèse de doctorat inédite]. The George Washington University, Washington, DC. http://search.proquest.com/docview/847384999?accountid=12543
-
Gillette, C. M. (2011). Preparing proficient practitioners: Problem-based learning in athletic training education [thèse de doctorat inédite]. Capella University, Minneapolis (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/863628279?accountid=12543
Rapports et études
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland’s Curriculum for Excellence. OCDE. https://www.oecd.org/fr/education/scotland-s-curriculum-for-excellence-bf624417-en.htm
-
Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Conseil des ministres de l'Education. https://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/420/STEM_BHASE_graduates_report_Final_EN.pdf
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Career readiness insights from national longitudinal surveys and from practice. OCDE.
-
Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) (2021). Scotland's curriculum for excellence. OCDE.
-
Council of ministers of education, C. (2021). Trends in STEM and BHASE graduates from public postsecondary institutions across Canadian provinces and territories 2010 to 2018. Council of ministers of education.
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 62, mai 2011 : Apprendre à écrire : du mot à l'idée Consulter
-
Dossier d'actualité n° 61 - avril 2011 : Se former tout au long de sa vie d'adulte Consulter
-
Dossier d'actualité n° 60 – février 2011 Rythmes scolaires : pour une dynamique nouvelle des temps éducatifs Consulter
-
Dossier d'actualité n° 59 – décembre 2010 Réussir l'entrée dans l'enseignement supérieur Consulter
-
Dossier d'actualité n° 58 – novembre 2010 Pour des langues plus vivantes à l'école Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter