Veille scientifique
Livres
- Baril, D. (2025). L’éducation à la laïcité. Une nécessité démocratique. Presses de l'Université de Laval. https://www.pulaval.com/livres/l-education-a-la-laicite-une-necessite-democratique
- Gosselin, R. et Lefebvre, J. (2025). Le coffre à outils de la supervision de stage au collégial
Les perles de la formation technique. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/coffre-outils-supervision-stage-collegial-4503.html
- Point, C. (2025). Manuel d'éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire
Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/manuel-ethique-professionnelle-pour-enseignement-primaire-5073.html
- Beaudry, C., Pearson, J. et Tarabulsy, G. M. (2025). Adaptation des enfants, des adolescents et de leurs familles dans le contexte de la pandémie de COVID-19. https://www.puq.ca/catalogue/livres/adaptation-des-enfants-des-adolescents-leurs-4273.html
- Bigras, N. et Lemay, L. (2025). Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance. Presses de l'Université de Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/construire-sens-qualite-educative-petite-enfance-5020.html
Mémoires et thèses
-
Friedmann, D. (2012). Acting up: Five elementary teachers explore classroom management through dramatic play [thèse de doctorat inédite]. New York University, New-York. http://search.proquest.com/pagepdf.openpdfinviewercopy/http:$2f$2fmedia.proquest.com$2fmedia$2fpq$2fclassic$2fdoc$2f2581118041$2ffmt$2fai$2frep$2fNPDF$3fhl$3d$26cit$253Aauth$3dFriedmann$252C$2bDesiree$26cit$253Atitle$3dActing$2bup$253A$2bFive$2belementary$2bteachers$2bexplore$2bclassroom$2bmanagement$2bthrough$2bdramatic$2bplay$26cit$253Apub$3dProQuest$2bDissertations$2band$2bTheses$26cit$253Avol$3d$26cit$253Aiss$3d$26cit$253Apg$3dn$252Fa$26cit$253Adate$3d2012$26ic$3dtrue$26cit$253Aprod$3dProQuest$2bDissertations$2b$2526$2bTheses$2b$2528PQDT$2529$26_a$3d20120221160506888$25253A868589-100748-ONE_SEARCH-132.204.126.26-18750-920288685-DocumentImage-null-null-Online-FT-PFT-2012$25252F01$25252F01-2012$25252F12$25252F31---Online--------Dissertations$252B$252526$252BTheses---------PrePaid--$25257BP-1007581-38115-CUSTOMER-10000011-1144315$25257D$26_s$3dwRupoAvOYnCxym$252ByGnioCunWoHQ$253D$23zoom$3d110$26statusbar$3d1?site=dissertations&t:ac=920288685/Record/135062D6E55890EE38/28
-
Gillow-Wiles, H. (2012). Engagement in a Community of Learners as a Mediating Agent Toward the Construction of Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK) in an Online Master’s Program [thèse de doctorat inédite]. Oregon State University, Corvallis (Oregon). http://search.proquest.com/pagepdf.openpdfinviewercopy/http:$2f$2fmedia.proquest.com$2fmedia$2fpq$2fclassic$2fdoc$2f2575795201$2ffmt$2fai$2frep$2fNPDF$3fhl$3d$26cit$253Aauth$3dGillow-Wiles$252C$2bHenry$26cit$253Atitle$3dEngagement$2bin$2ba$2bCommunity$2bof$2bLearners$2bas$2ba$2bMediating$2bAgent$2bToward$2bthe$2bConstruction$2bof$2bTechnological$2bPedagogical$2bContent$2bKnowledge$2b$2528TPACK$2529$2bin$2ban$2bOnline$2bMaster$2527s$2bProgram$26cit$253Apub$3dProQuest$2bDissertations$2band$2bTheses$26cit$253Avol$3d$26cit$253Aiss$3d$26cit$253Apg$3dn$252Fa$26cit$253Adate$3d2012$26ic$3dtrue$26cit$253Aprod$3dProQuest$2bDissertations$2b$2526$2bTheses$2b$2528PQDT$2529$26_a$3d20120221145315836$25253A440020-100748-ONE_SEARCH-132.204.126.26-18750-919020969-DocumentImage-null-null-Online-FT-PFT-2012$25252F01$25252F01-2012$25252F12$25252F31---Online--------Dissertations$252B$252526$252BTheses---------PrePaid--$25257BP-1007581-38115-CUSTOMER-10000011-1144315$25257D$26_s$3dzUnx6epRocatfslY8logy8b8$252FZk$253D$23zoom$3d110$26statusbar$3d1?site=dissertations&t:ac=919020969/Record/13505E957021375D130/18
-
Beard, J. (2012). The Effects of Traditional and Progressive Physical Education Courses on Adolescents’ Body Compositions and Student Satisfaction [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis, Minnesota. http://search.proquest.com/pagepdf.openpdfinviewercopy/http:$2f$2fmedia.proquest.com$2fmedia$2fpq$2fclassic$2fdoc$2f2560064561$2ffmt$2fai$2frep$2fNPDF$3fhl$3d$26cit$253Aauth$3dBeard$252C$2bJudy$26cit$253Atitle$3dThe$2bEffects$2bof$2bTraditional$2band$2bProgressive$2bPhysical$2bEducation$2bCourses$2bon$2bAdolescents$2527$2bBody$2bCompositions$2band$2bStudent$2bSatisfaction$26cit$253Apub$3dProQuest$2bDissertations$2band$2bTheses$26cit$253Avol$3d$26cit$253Aiss$3d$26cit$253Apg$3dn$252Fa$26cit$253Adate$3d2012$26ic$3dtrue$26cit$253Aprod$3dProQuest$2bDissertations$2b$2526$2bTheses$2b$2528PQDT$2529$26_a$3d20120206152706212$25253A771864-100748-ONE_SEARCH-132.204.126.26-18750-915726239-DocumentImage-null-null-Online-FT-PFT-2012$25252F01$25252F01-2012$25252F12$25252F31---Online--------Dissertations$252B$252526$252BTheses---------PrePaid--$25257BP-1007581-38115-CUSTOMER-10000011-1144315$25257D$26_s$3dCgJ3f9hlpwXdR$252FUEW3EH$252FSIgJTQ$253D$23zoom$3d110$26statusbar$3d1?site=dissertations&t:ac=915726239/Record/134B8C947992E5B2346/4
-
Ahlquist, S. I. (2012). The Impact of the Storyline Approach on the Young Language Learner Classroom: a Case Study in Sweden [thèse de doctorat inédite]. University of Leicester, Leicester (England). https://lra.le.ac.uk/bitstream/2381/10047/1/2011ahlquistsedd.pdf
-
Konermann - van Hunsel, J. F. E. (2012). Teachers' work engagement : a deeper understanding of the role of job and personal resources in relationship to work engagement, its antecedents, and its outcomes [thèse de doctorat inédite]. University of Twente, Enschede (The Netherlands). http://doc.utwente.nl/79200/1/thesis_J_Konermann.pdf
Rapports et études
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Tardif, M., Voyer, B., Dembélé, M., Lakhal, S., Mukamurera, J., Wentzel, B. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises. CRIFPE. https://doi.org/10.60918/1622 https://hdl.handle.net/20.500.11794/159983
-
Hopson, R. L., Tao, Y. et Elez, V. (2024). Outside the Box: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Creative Thinking. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/444/PISA_2022_Creative_Thinking_Report_Dec_09_2024_Final_EN.pdf
-
UNESCO (2024). Rapport mondial sur les enseignants : remédier aux pénuries d’enseignants et transformer la profession. UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000391431?posInSet=1&queryId=89a899af-8b9a-45fe-bcff-eb42106b82ed
-
Alexandre, M. (dir.) (2024). Soutenir la transition présentiel-formation à distance d’enseignantes et d'enseignants au collégial : Conception et mise en place de pratiques pédagogiques innovantesen réponse aux besoins des étudiantes et des étudiants utilisant des environnements numériques d’apprentissage. FRQSC. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/soutenir-la-transition-presentiel-formation-a-distance-denseignantes-et-denseignants-au-collegial-conception-et-mise-en-place-de-pratiques-pedagogiques-innovantes-en-reponse-aux-besoins-d/
Périodiques professionnels
Revues
-
Journal of Teacher Education, 73(1) 2022 Consulter
-
Educational Researcher, 50(9) 2021 Consulter
-
La revue canadienne d'enseignement supérieur, 51(4) 2021 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 69(6) 2021 Consulter
-
ANAE, 33(175) 2021 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 57 – octobre 2010 L'éducation à la citoyenneté Consulter
-
Dossier d'actualité n° 56 – septembre 2010 L'éducation au développement durable Consulter
-
Dossier d'actualité n° 55 – juin-juillet 2010 : Tendances de la recherche en éducation à travers trois revues européennes Consulter
-
Dossier d'actualité n° 54 – mai 2010: Des violences à l'école... Consulter
-
Dossier d'actualité n° 53 – avril 2010 Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter