Veille scientifique
Livres
- de Saint Martin, C. (dir.) (2023). Pratiques artistiques partagées à l'école primaire. Sentir, expérimenter, créer, apprendre. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-pratiques_artistiques_partagees_a_l_ecole_primaire_sentir_experimenter_creer_apprendre_claire_de_saint_martin-9782140495120-77777.html
- Fahie, D. et Bergin, S. D. (2023). Doing Research In Education. A Beginner’s Guide. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/D/bo208661971.html
- Dron, J. (2023). How Education Works. Teaching, Technology, and Technique. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/H/bo199165041.html
- Go, H. L. et Prot, F.-M. (2023). Reconstruire l'École. Péripéties de la forme scolaire d'éducation. Éditions de l'Université de Lorraine. https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100320100&fa=description
- Bucheton, D. et Mercier-Brunel, Y. (2023). Formateur d'enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/formation-des-enseignants/440-formateur-d-enseignants-un-metier-impossible-.html
Mémoires et thèses
-
Samountry, N. (2204). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire : contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Montréal. https://archipel.uqam.ca/17855/
-
Fiset, A. (2024). Portrait des pratiques enseignantes susceptibles de soutenir les fonctions exécutives des enfants mises en oeuvre par dix enseignantes de maternelle 4 ans [mémoire de maîtrise inédit]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3204/
-
Gingras, F. (2024). Conceptions du développement de la compétence en compréhension de l'écrit chez des enseignants, des élèves et des accompagnateurs en milieu de stage de la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé (FMS) [thèse de doctorat inédite]. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/3125/
-
Noeppel, M. (2024). L’activité d’un sujet-collectif pluricatégoriel de formateurs : Quelle production et quel développement en faveur des enseignants novices ? [thèse de doctorat inédite]. https://theses.hal.science/tel-04812638v1
-
Samountry, N. (2024). Dimension culturelle dans les interactions menées par les personnes enseignantes en classe d'accueil au primaire: contenus, contextes et répertoires [thèse de doctorat inédite]. http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17855
Rapports et études
-
Forget-Dubois, N. (2025). La complexité du système éducatif sous le regard du Conseil supérieur de l’éducation. CMEC. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/complexite-systeme-educatif-50-0811/
-
Tremblay, O., Turgeon, E., Sénéchal, K. et Queval, S. (2025). Partager, écouter et rétroagir dans les cercles d’auteur·es : une recherche-action pour développer la compétence à communiquer oralement des élèves du primaire. FRQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/partager-ecouter-et-retroagir-dans-les-cercles-dauteur·es-une-recherche-action-pour-developper-la-competence-a-communiquer-oralement-des-eleves-du-primaire/
-
Tardif, M., Lakhal, S., Sirois, G., Voyer, B., Mukamurera, J., Morales Perlaza, A. et al. (2025). Enquête nationale auprès des étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement dans les universités québécoises.. CRIFPE.
-
O'Grady, K., Tao, Y. et Elez, V. (2025). Measuring Up: Canadian Results
of the OECD PISA 2022 Study
The Performance of Canadian 15-Year-Olds in Financial Literacy. CMEC. https://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/445/PISA_2022_Financial_Literacy_Report_EN.pdf
-
Poellhuber, B. (2024). Intégration de scénarios de réalité virtuelle en sciences au postsecondaire. FRSCQ. https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/integration-de-scenarios-de-realite-virtuelle-en-sciences-au-postsecondaire/
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(2) 2025 Consulter
-
American Educator, 49(1) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(9) 2025 Consulter
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
Revues
-
Journal of the Learning Sciences, 32(2) 2023 Consulter
-
Education et Francophonie, 51(1) 2023 Consulter
-
Distance Education, 44(2) 2023 Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 22(3) 2023 Consulter
-
British Journal of Educational Studies, 71(3) 2023 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier d'actualité n° 47 – septembre 2009 La relation école-emploi bousculée par l'orientation Consulter
-
Dossier d'actualité n° 46 – juin-juillet 2009 Productivité et qualité scientifique : avec quelles publications compter ? Consulter
-
Dossier d'actualité n° 45 - mai 2009 Sciences en classe, sciences en société Consulter
-
Dossier d'actualité n° 44 – avril 2009 L'enseignement professionnel : enjeux et tensions Consulter
-
Dossier d'actualité n° 43 - mars 2009 Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter